Monaco-Matin

Un village médiéval… et gourmand !

-

Si les combats se sont arrêtés hier soir, autour du chapiteau de Fontvieill­e, le village médiéval monté pour ce premier Buhurt Prime demeure ouvert aujourd’hui de  heures à  heures. Une succession de stands où les amateurs du style Moyen Âge peuvent se régaler en accessoire : bijoux, objets en peau tannée, boucliers et épées en bois pour enfants et adultes… Ce qui attire le plus les sens - comme souvent - dans ce genre de marché événementi­el, ce sont les stands dédiés à la nourriture. Dans ce domaine, les gourmands seront servis : du ballotin de chocolats aux terrines de cochon noir du Limousin, les organisate­urs ont choisi l’authentiqu­e. Jusqu’à proposer de manger comme au Moyen Âge. Rendez-vous au stand du Brod’s. Un pain rond coupé en deux, garni de jambon braisé que l’on farcit ensuite de légumes et condiments à discrétion : chou au curry, carottes au fenouil, cornichons. Une sorte d’ancêtre du pan-bagnat diront certains.

Un peu plus loin, pour étancher sa soif, l’équipe de L’espaviote a ce qu’il faut. Ces producteur­s venus du Puy-en-Velay sont passés maîtres dans l’art de reproduire des boissons historique­s. Et leur Hypocras des Pays d’Oc est leur produit phare. À partir de recettes moyenâgeus­es du maître queux du roi Charles V, Guillaume Tirel Taillevent, ils ont choisi de recréer cette boisson où le vin rouge se mêle au miel et aux épices. « À l’époque, les épices qui arrivaient de loin étaient souvent éventées, donc il fallait en utiliser beaucoup pour donner du goût » explique le patron Loïc Rouvière.

« Nous avons choisi d’adapter nos recettes pour se rapprocher au plus près de ce que nous imaginons être le goût de l’époque ». À consommer avec modération.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco