Monaco-Matin

JOURNÉE) MONACO-NANTES Déjà dans le grand bain

Oleg Petrov, le futur vice-président de l’ASM, était présent hier au stade Louis-II. D’autres changement­s sont encore attendus cette semaine

- FABIEN PIGALLE

Le président de l’AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, a assisté à la rencontre contre Nantes. À ses côtés au Stade Louis-II, son prochain vice-président directeur général : Oleg Petrov. Ce Russe de 55 ans va succéder dans les prochains jours à Vadim Vasilyev arrivé en 2013 à l’ASM. Son officialis­ation interviend­ra le 22 février, quand il aura été présenté au conseil d’administra­tion du club. Petrov va plonger ainsi dans un monde qu’il ne connaît pas vraiment mais qu’il apprécie beaucoup : le foot. Gardien de but dans sa jeunesse, il a amené cette passion pour le ballon dans chacune des entreprise­s internatio­nales qu’il a côtoyées. Parce que le natif d’Oufa, ville d’un million d’habitants située entre Kazan et la frontière avec le Kazakhstan, est d’abord un homme d’affaires.

Il sait s’adapter

Sa rencontre avec le président Dmitry Rybolovlev date de 2001, quand il travaillai­t pour Uralkali. L’entreprise russe spécialisé­e dans la production et revente de potasse a fait la fortune du président de l’ASM qui avait repris le club en 2011. Petrov était alors directeur des ventes et du marketing, et a depuis épaissi son CV au sein d’entreprise­s internatio­nales comme Philips (Technologi­es), ou encore Alrosa leader mondial dans l’extraction diamantifè­re. Il était dernièreme­nt impliqué dans l’industrie du cinéma aux USA. Diplomé de l’Academie de commandeme­nt militaire et de l’academie d’économie et de droit de Moscou, Oleg Petrov a en poche un diplôme d’interprète.

Il maîtrise le portugais et l’anglais. Le futur bras droit de Rybolovlev a également appris l’espagnol et le grec. Outils essentiels pour nouer des partenaria­ts commerciau­x au Brésil, en Chine ou encore en Inde. Son arrivée à Monaco marque un nouveau tournant dans l’organigram­me du club. Habile dans les négociatio­ns, à l’aise dans la représenta­tion, il ne devrait cependant pas s’exposer autant médiatique­ment que Vadim Vasilyev. Ceux qui le côtoient lui reconnaiss­ent une grande faculté d’adaptation. Petrov va s’attacher dans un premier temps à prendre ses marques, et il ne serait pas étonnant de voir Dmitry Rybolovlev bien plus présent et impliqué au club que par le passé. L’avenir de Nicolas Holveck, directeur adjoint en charge de l’administra­tif depuis près de cinq ans, devrait se décider en début de semaine. Fidèle de Vadim Vasilyev, il était présent hier au stade, mais son départ est de plus en plus probable. Le club devrait donc se retrouver amputé d’un deuxième directeur adjoint après le départ de Bruno Skropeta. Il ne serait pas étonnant de voir ces postes être pourvus en interne à des personnes connaissan­t déjà bien le fonctionne­ment du club. Changer, c’est bien. Trop, c’est dangereux. Surtout qu’il est déjà l’heure en coulisses de penser à l’équipe de la saison prochaine.

 ?? (Photos AFP) ?? Oleg Petrov, ici aux côtés du président Dmitry Rybolovlev, va succéder à Vadim Vasilyev.
(Photos AFP) Oleg Petrov, ici aux côtés du président Dmitry Rybolovlev, va succéder à Vadim Vasilyev.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco