Monaco-Matin

Premiers César pour le « Roi du cinéma » à Nice

Une bataille de fleurs. Un corso illuminé. Un temps extraordin­aire. Un monde fou et deux parades en forme de bandes-annonces d’un long-métrage festif autant que poétique, réussi

- Textes : Christine RINAUDO crinaudo@nicematin.fr Photos : Sébastien BOTELLA

Premières prises de vues concluante­s. Réussies. Inutile de rejouer la scène. Cette journée inaugurale pour le « Roi du Cinéma » était parfaite. Autant l’après-midi, avec le corso fleuri, que le soir avec le corso illuminé, noir de monde. Mixage des sons, images, travelling, jeu des acteurs, effets spéciaux, montage... Rien de négatif. On l’a bien compris, notamment hier soir : durant cette 135e édition carnavales­que, sur laquelle trône le septième art, On ira tous au paradis.

La nuit fut celle des étoiles. Allumées par un souverain décidément sublimissi­me. Ce visage de mime mélancoliq­ue, on se le repasse en boucle. Pareil pour la reine. Rayonnante Colombine rose. Et puis, on a vu le reste de cette monarchie foldingue, mécanisée, automatisé­e, en très grande vadrouille. Justement, voici de Funès et Bourvil dans une 2 CV de folie. Dans le même attelage que Lino Ventura, Jean Gabin, Mireille d’Arc. Des têtes d’une ressemblan­ce époustoufl­ante. Pas aussi grosses que la tronche lunaire de Carnavalon, qui se paye Le Voyage dans la lune. Des acteurs en pagaille : Belmondo, Bardot, Chaplin, Brice de Nice, Depardieu en Vivien Leigh, porté amoureusem­ent par Poutine alias Clark Gable. Deux monstres sacrés ou monstres tout court, brocardant Autant en emporte le vent. Des politiques aussi. Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Nicolas Hulot, Marlène non pas Dietrich, mais Schiappa, Gérard Collomb en Super zéros à l’Élysée. Et puis ce char inquiétant, d’où surgit Donald Trump sous les traits menaçants du clown Ça. Un autre visage, ou plus exactement un faciès sanglant qui marquera ce carnaval, tant il est beau, malgré son masque de l’horreur. Dans la série angoisse, Hitchcock est décidément un drôle d’oiseau, tandis que la femme agenouillé­e devant l’immonde Weinstein en dit long sur les dessous d’un cinéma pornocrate.

 ??  ??
 ??  ?? Weinstein et ses dérives sexuelles scandaleus­es et ce n’est pas du cinoche !
Weinstein et ses dérives sexuelles scandaleus­es et ce n’est pas du cinoche !
 ??  ??
 ??  ?? Hommage au cinéma muet et en noir et blanc avec Charlie Chaplin. Un des plus beaux chars .
Hommage au cinéma muet et en noir et blanc avec Charlie Chaplin. Un des plus beaux chars .
 ??  ?? Brice de Nice : Dujardin surfe sur la vague.
Brice de Nice : Dujardin surfe sur la vague.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco