Monaco-Matin

Le prince Albert prêche pour les océans ce mardi

Le souverain entame aujourd’hui une visite environnem­entale, diplomatiq­ue et culturelle au pays de Tintin. Un entretien est notamment prévu avec le président de la Commission Européenne

- THOMAS MICHEL

Présent ce dimanche à la Monaco Run, le prince Albert II était aux premières loges pour assister aux performanc­es de Julien Wanders et Sifa Hassan, tous deux auteurs de records du monde de rapidité sur 5 km. Le souverain, lui, fait plutôt dans l’endurance. Preuve encore avec son marathon de 48 heures entamé, ce matin, en Belgique. À l’agenda princier : un triathlon environnem­ent-diplomatie-culture en Wallonie et dans la capitale, Bruxelles. Comme lors de chacun des déplacemen­ts internatio­naux du « prince vert », l’environnem­ent occupera une place prégnante. Le prince Albert II montera ainsi à la tribune, aujourd’hui, lors d’une conférence de haut niveau sur le changement climatique et la conservati­on des océans. Organisé conjointem­ent par la ministre de l’Énergie, de l’Environnem­ent et du Développem­ent Durable, Marie-Christine Marghem, et du ministre belge de la Mer du Nord, Philippe De Backer, l’événement sera ponctué par la signature de la « Déclaratio­n de Bruxelles sur le changement climatique et les océans », dont la Principaut­é sera signataire.

Résonance particuliè­re

Les panélistes évoqueront les menaces qui pèsent sur la biodiversi­té marine, la nécessité de réduire les émissions des navires ou encore le potentiel énergétiqu­e en mer. ONG et représenta­nts de différents États feront également état des dernières initiative­s prises, notamment aux îles Marshall ou aux Pays-Bas. Le directeur du Centre scientifiq­ue, Denis Allemand, fait partie de la délégation monégasque invitée au Palais Egmont où sont attendus, entre autres, la Secrétaire d’État française à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, et le commissair­e européen à l’Environnem­ent, aux Affaires maritimes et à la Pêche, Karmenu Vella. Un événement à la résonance particuliè­re alors qu’en Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays d’Europe, la jeunesse multiplie les actions et marches symbolique­s pour l’environnem­ent.

Une levée des foules dans le sillage du discours choc de la jeune Suédoise Greta Thunberg, seize ans, lors de la dernière COP24, mi-décembre à Katowice (Pologne). Celle qui mène une « grève scolaire » avait interpellé les grands de ce monde en leur demandant pourquoi ils n’agissent pas « alors qu’il est encore temps ». « Vous dites que vous aimez vos enfants par dessus-tout et pourtant vous leur volez leur futur devant leurs propres yeux!» , avait-elle lancé à son auditoire.

Parce que l’urgence environnem­entale est l’affaire de tous, les entreprise­s vertueuses seront à l’honneur cet après-midi à l’occasion des CDP Europe Awards, durant lesquels le prince Albert II prendra la parole. Le CDP analyse la performanc­e de plus de 3 000 entreprise­s sur trois sujets clés – protection du climat, gestion durable de l’eau et lutte contre la déforestat­ion – et décerne des notes allant de A à D.

L’accord d’associatio­n entre Monaco et Europe

Le volet environnem­ental refermé, le souverain ouvrira celui de la diplomatie par une rencontre avec Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. Au menu des échanges, l’avancée des négociatio­ns sur l’accord d’associatio­n entre Monaco et l’Union européenne. Des négociatio­ns entamées voilà quatre ans maintenant et qui visent à un rapprochem­ent, tout en préservant identité et spécificit­és monégasque­s.

Ce mardi chargé sera conclu par une réception organisée par l’ambassade de Monaco en Belgique, où sont conviés des membres de l’Associatio­n Européenne de LibreÉchan­ge, dont certains représenta­nts étaient encore tout récemment en Principaut­é. Des responsabl­es de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne seront également présents. Mercredi, place à la culture. En Wallonie, le souverain visitera le musée Hergé, père de Tintin, avant de se rendre à la chapelle musicale Reine Élisabeth pour assister à deux master-class. L’une de chant ; l’autre du violoncell­iste Gautier Capuçon, qui n’est autre que le frère cadet de Renaud Capuçon, violoniste star prochainem­ent à l’affiche du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Le prince Albert II visitera également la Fondation Jean-Michel Folon. Intimement liée à Monaco, l’oeuvre de l’artiste belge – disparu en 2005 – parsème encore aujourd’hui la Principaut­é où son atelier, quai Antoine-1er, est ouvert au public.

 ??  ?? Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le souverain évoqueront en privé l’évolution des négociatio­ns entre Monaco et l’Union européenne. (Photos MaxPPP et C. Dodergny)
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le souverain évoqueront en privé l’évolution des négociatio­ns entre Monaco et l’Union européenne. (Photos MaxPPP et C. Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco