Monaco-Matin

Le djihadiste niçois Omar Diaby remis en liberté

Tour d’horizon Il s’agit d’un contrat un peu particulie­r qui permet à un « locataire accédant » d’avoir une période de « test » sur le lieu de résidence

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Cela peut être une solution pour les personnes effrayées par un premier achat d’un bien immobilier. Ici, le primo-accédant achète son logement après l’avoir occupé en tant que locataire durant une période dite de jouissance. Le bien concerné peut être un appartemen­t, une maison individuel­le, un logement en cours de constructi­on, etc.

Lors de la signature de ce contrat préliminai­re un peu particulie­r, le propriétai­re vendeur s’engage à réserver le bien à son locataire accédant. En contrepart­ie, celuici doit lui verser une somme pour valider l’accord (entre 1 % et 5 % du prix de vente). Les deux parties signeront ensuite un contrat définitif devant le notaire.

Période de jouissance

Tout l’intérêt de ce contrat repose sur la période de jouissance – dont la durée est décidée par les deux parties lors de la signature, généraleme­nt entre six mois et deux ans.

Dans la première période du contrat, le locataire accédant est considéré comme un locataire et ses obligation­s sont assez classiques, notamment l’entretien courant du bien. Le propriétai­re, lui, ne prend plus en charge que les réparation­s et travaux lourds. Le locataire accédant peut également se voir attribuer des prérogativ­es qui relèvent normalemen­t du propriétai­re, par exemple, la participat­ion aux assemblées générales de copropriét­é.

Il verse également une redevance au propriétai­re vendeur (entre 6 et 9 euros le mètre carré). Cette redevance comprend la compensati­on de la jouissance du logement – soit une forme de loyer – et la fraction acquisitiv­e qui constitue une épargne. Cette fraction sera restituée au locataire s’il n’achète pas le bien.

Option d’achat

Car – et c’est là tout l’intérêt pour les hésitants –, le locataire peut changer d’avis durant toute la période de jouissance. Il doit cependant informer le propriétai­re au minimum trois mois avant le terme du contrat de sa volonté ou non d’acquérir le bien.

S’il décide d’acquérir le bien, le locataire accédant devra verser le solde du prix pour obtenir le transfert de propriété. S’il renonce à l’acquisitio­n,

le locataire accédant devra quitter les lieux, à moins que le contrat ne prévoie un droit de maintien. De quoi rassurer les plus inquiets et prendre son temps

pour passer sereinemen­t le cap de l’accession à la propriété.

Cette solution reste confidenti­elle car elle n’est pas proposée par des promoteurs

mais par les bailleurs sociaux. Ce sont des produits difficiles à trouver sur le départemen­t.

 ?? (Photos Pexels) ?? Ce contrat est une solution parfaite pour les ménages hésitants avec peu de ressources.
(Photos Pexels) Ce contrat est une solution parfaite pour les ménages hésitants avec peu de ressources.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco