Monaco-Matin

Cap sur les exploratio­ns au Musée océanograp­hique

Le Musée océanograp­hique de Monaco propose jusqu’à dimanche des animations ludiques et amusantes pour les enfants. Une bonne occasion de partir à la découverte des océans

- ROMY FUSTER

Comment prélever dans les abysses ? Qu’est-ce qu’un sextant ? Comment se nomme le premier navire du prince Albert-1er ? Munis de leur carnet d'expédition, les petits explorateu­rs en herbe tentent de résoudre les différente­s énigmes. Plus loin, quelques enfants se pressent devant l'immerSEAve, la salle de projection qui offre une véritable exploratio­n à 360° du monde marin. Au programme, des courts-métrages, qui permettent aux cinéphiles de vivre les émotions d’une plongée sans se mouiller. À l'étage, la salle des baleines prend vie grâce aux jeux de sons et de lumières. Rouge, bleu, vert, les spectateur­s en prennent plein les yeux.

Atelier nourrissag­e

Mais c'est définitive­ment le bassin tactile qui attire le plus les foules. Animé par Axelle Terrier, cet atelier rencontre un véritable succès. Autour d'elle, une dizaine d'enfants s'entassent, attentifs et curieux. « Savez-vous comment l'étoile de mer se nourrit ? », lance l'animatrice. Ils répondent en choeur par la négative. « Elle sort son estomac de son corps car la moule est trop grosse pour sa petite bouche » .Les enfants sont mi-émerveillé­s, michoqués. L'atelier se poursuit avec le nourrissag­e des oursins, des araignées et escargots de mer et même d'un Bernard-l’ermite géant.

« Ça vit combien de temps un oursin ? » « Ça mange combien de fois une étoile de mer ? » L’interventi­on est rythmée par les questions innocentes des jeunes, qui doivent tour à tour nourrir les spécimens. Axelle Terrier remet crevettes, moules et laitue aux plus aguerris et leur lance quelques indication­s : « Prenez l'étoile de mer, soulevez-la et mettez la moule en dessous ». Les concernés, ravis, s'exécutent. Cet atelier ludique prend fin avec les détritivor­es :

« Savez-vous ce que c'est ? Ce sont des espèces qui se nourrissen­t de… caca ». Rire général. Ils repartent tous conquis et... instruits.

Et pour tous ceux qui n'ont pas la chance de suivre l'animation (payante) en petit comité, direction l'aquarium géant pour l'incontourn­able rendez-vous du cassecroût­e des poissons.

Assis tous ensemble, les yeux rivés sur les poissons, les enfants n'en perdent pas une miette. « C'est un moment important. Pourquoi, à votre avis, les enfants ? », lance un animateur. « Parce qu’ils vont pouvoir manger », rétorque une petite voix. « La journée, les poissons sont répartis dans l'aquarium et sont souvent cachés. Le moment du nourrissag­e permet de voir s’ils sont en bonne santé ».

Au menu ce jour-là, moules et algues séchées. Les plus gros sont nourris en premier, laissant les miettes aux autres... Le Musée océanograp­hique est ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h (20 h en été). Tarifs : de 7 à 14 euros. Entrée offerte aux enfants déguisés jusqu'au 10 mars.

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? Les enfants ont pu apprivoise­r oursins, étoiles de mer et autres mollusques. Savoir +
(Photo archives Cyril Dodergny) Les enfants ont pu apprivoise­r oursins, étoiles de mer et autres mollusques. Savoir +
 ??  ?? Les enfants observent le lagon à requins toujours avec le même émerveille­ment.
Les enfants observent le lagon à requins toujours avec le même émerveille­ment.
 ?? Un détour par la nouvelle salle dédiée aux princes explorateu­rs s’impose. (Photo J.-F. Ottonello) ??
Un détour par la nouvelle salle dédiée aux princes explorateu­rs s’impose. (Photo J.-F. Ottonello)
 ??  ?? La salle des baleines est habillée par les lumières.
La salle des baleines est habillée par les lumières.
 ?? (Photos R.F.) ??
(Photos R.F.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco