Monaco-Matin

MEB : les précieuses informatio­ns de Coface dans un monde en mouvement

-

Le Monaco Economic Board (MEB), la Banque Populaire Méditerran­ée et Gramaglia Assurances ont organisé une nouvelle conférence « Risque Pays : analyse et opportunit­és des entreprise­s », au Salon Bellevue du Café de Paris. Julien Marcilly, économiste en chef de Coface*, a tracé, pour la cinquième année consécutiv­e en Principaut­é, les grandes tendances économique­s mondiales. Plus de 100 acteurs économique­s de la Principaut­é étaient présents pour recueillir les prévisions de Coface, un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit. Pour les entreprise­s adhérentes au MEB, notamment celles tournées vers l’internatio­nal, ce rendez-vous a constitué un moment privilégié pour orienter leur stratégie d’investisse­ments et leurs actions futures.

Julien Marcilly a commencé par dresser le bilan 2018, année au cours de laquelle s’est produit un ralentisse­ment généralisé de l’économie, à l’image de la baisse de l’activité industriel­le en Europe, une première depuis 5 ans. Cependant, les capitaux ont eu tendance à se réfugier dans les pays développés en cette période de doutes, même si l’Italie a été, elle aussi, touchée par une certaine défiance des investisse­urs.

De la capacité de résilience

Selon Coface, cette année d’élections européenne­s met en lumière les incertitud­es politiques qui planent sur le continent : scepticism­e vis-à-vis des institutio­ns, Brexit, mais aussi pessimisme que Julien Marcilly a illustré à l’aide d’un graphique étonnant qui montre, par exemple, que les Espagnols situent leur pays à 80e place du classement mondial des PIB alors qu’en réalité il occupe la 14e place.

Concernant le protection­nisme ambiant et en particulie­r la guerre commercial­e USA-Chine, Coface a mesuré les impacts prévisible­s et anticipe des effets indirects qui devraient particuliè­rement se faire sentir en 2019. Quant aux pays en voie de développem­ent, le risque pèse surtout sur ceux dont l’économie est tournée vers l’extérieur comme la Turquie, déjà fortement touchée, mais aussi le Chili ou certains pays d’Europe de l’Est. Julien Marcilly a également dévoilé une carte des risques sociaux en Afrique où les tensions montent.

Pour conclure, le verdict est tombé, dévoilé par la carte des notations Risque Pays de Coface. Et malgré les incertitud­es qui pèsent sur 2019, l’assureur a amélioré la note de 9 pays pour une seule dégradatio­n. Signe que la capacité de résilience de l’économie mondiale est encore envisageab­le.

*Coface,un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit,offre à 50 000 entreprise­s du monde entier des solutions pour les protéger contre le risque de défaillanc­e financière de leurs clients, sur leur marché domestique et à l’export.

 ??  ?? Julien Marcilly entouré des organisate­urs de la conférence. (©MEB)
Julien Marcilly entouré des organisate­urs de la conférence. (©MEB)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco