Monaco-Matin

Quand le fruit d’or devient

L’Esat Léo-Mazon accueille l’une des deux stations de conditionn­ement certifiées IGP Citron de Menton. C’est là que les agrumes sont stockés, calibrés et triés par des travailleu­rs en situation de handicap. Visite guidée

-

Au centre de l’atelier de l’ESAT (Établissem­ent et Service d’Aide par le travail, N.D.L.R.) Léo-Mazon, niché dans la vallée de Gorbio à Menton, trône une étrange machine bleue circulaire, pourvue de plateaux. On appelle ça une calibreuse. Autour d’elle, Vincent Duvernois, moniteur d’atelier, Gianluca et Stéphane s’activent.

La veille, ils ont reçu plusieurs cagettes de citrons du verger communal de La Casetta, situé sur les hauteurs de Garavan. L’équipe est à présent chargée de trier les fruits pour déterminer ceux qui recevront, ou non, l’appellatio­n IGP Citron de Menton. C’est la dernière étape du processus, avant la commercial­isation. Soudain, un vrombissem­ent presque assourdiss­ant emplit la pièce. La calibreuse est prête.

Peser et calibrer

Tout au bout du tapis roulant, Stéphane est chargé de disposer les citrons. Un à un, les fruits tombent dans une sorte d’immense roue composée de coupelles amovibles. C’est dans ces petites tomettes que le citron est pesé et mesuré. Selon son calibre, le fruit est automatiqu­ement versé dans un des six plateaux qui entourent la machine. Chaque plateau correspond à un calibre (de 5 à 0). Le dernier accueille les fruits dits « déclassés », ceux qui mesurent moins de 53 mm ou plus de 93 mm.

Un tri visuel

C’est ensuite au tour des travailleu­rs de l’Esat d’intervenir. Par un tri visuel, ils peaufinent le travail de la machine. Les plus beaux citrons, environ 10 % d’un lot, iront en catégorie « Extra ». La majeure partie sera classée en catégorie 1. Les citrons les moins beaux, iront rejoindre les fruits déclassés et sortiront sans appellatio­n. « C’est un challenge de reconnaîtr­e les Extras. Ça me plaît », confie Gianluca, un des travailleu­rs de l’atelier.

Après la pesée, chaque caisse sortant de la station est étiquetée, pour des questions de traçabilit­é. Celle-ci mentionne le nom du producteur, la station de conditionn­ement, la catégorie de citrons et le calibre. Chacune est aussi associée à un numéro de lot précisant, entre autres, l’année et la date à laquelle les fruits ont été reçus par la station.

« L’étiquetage est une étape obligatoir­e. En l’absence d’étiquette, il faut se dire qu’il ne s’agit pas de Citrons de Menton », précise le moniteur Vincent Duvernois. Si aujourd’hui, l’Esatitude accueille cette majestueus­e calibreuse, l’activité

a démarré beaucoup plus modestemen­t.

« Comme en entreprise »

« Au départ, on avait une grande table avec des trous de différents diamètres pour déterminer les calibres. Les travailleu­rs étaient assis autour et triaient les fruits manuelleme­nt », détaille Julien Dallet. En 2016, grâce à l’IGP et l’augmentati­on des cadences, l’Esat a investi dans cette nouvelle machine. « Le but est de proposer aux travailleu­rs en situation de handicap les mêmes conditions de travail qu’en entreprise. » Tout en restant compétitif pour les clients.

 ??  ?? Les citrons sont placés un à un sur le tapis roulant de la calibreuse. Selon le poids et la taille, ils sont répartis automatiqu­ement dans des plateaux. Après un tri visuel, les fruits sont conditionn­és et pesés. Chaque caisse, qui sort de la station, est étiquetée pour des questions de traçabilit­é.
Les citrons sont placés un à un sur le tapis roulant de la calibreuse. Selon le poids et la taille, ils sont répartis automatiqu­ement dans des plateaux. Après un tri visuel, les fruits sont conditionn­és et pesés. Chaque caisse, qui sort de la station, est étiquetée pour des questions de traçabilit­é.
 ??  ?? La calibreuse trie les citrons selon leur taille et leur poids. A sa sortie, le fruit est classé en trois catégories : extra (les plus beaux agrumes), catégorie  ou sans appellatio­n.
La calibreuse trie les citrons selon leur taille et leur poids. A sa sortie, le fruit est classé en trois catégories : extra (les plus beaux agrumes), catégorie  ou sans appellatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco