Monaco-Matin

Broderie, assemblage et conditionn­ement de pièces : les autres activités de l’Esat

-

Au rez-de-chaussée du bâtiment réservé aux ateliers se trouve un immense open space qui rassemble la majeure partie des activités de l’Esat.

Broderie, assemblage, conditionn­ement d’huile de lavande… Entre  et  personnes en situation de handicap y travaillen­t toute la semaine.

Lors de notre visite mercredi, la majeure partie d’entre eux s’employait à l’assemblage de pièces pour le fabricant de w.-c. Siamp, à Monaco.

Un coin de l’atelier est dédié à chaque produit : boutons de commande de chasse d’eau, membranes pour électrovan­ne… Comme dans une entreprise classique.

À la fin de la chaîne, les produits assemblés sont contrôlés, nettoyés, pesés et mis en cartons. Le fabricant n’a plus qu’à venir les chercher. En tout, près de   pièces vont sortir de l’atelier.

Tout au fond de la salle est installée une immense brodeuse multitêtes, avec six postes de travail.

Chaque personne, qui travaille autour de la machine, a reçu une formation spécifique pour intervenir en cas de problème. « Cette fois, nous avons reçu des sacs Harley-Davidson à personnali­ser au nom du concession­naire », détaille Thierry Langlois, moniteur d’atelier.

D’autres noms connus travaillen­t également avec l’Esat Léo-Mazon, parmi eux l’AS Monaco, la ville de Menton, ainsi que plusieurs boîtes d’événementi­el de la Principaut­é.

 ??  ?? Une immense brodeuse permet de personnali­ser textiles, casquettes ou même serviettes au logo de n’importe quelle entreprise.
Une immense brodeuse permet de personnali­ser textiles, casquettes ou même serviettes au logo de n’importe quelle entreprise.
 ??  ?? Près de   pièces ont été commandées par le fabricant Siamp.
Près de   pièces ont été commandées par le fabricant Siamp.
 ??  ?? L’AS Monaco et Harley-Davidson sont des clients de l’Esat Léo-Mazon.
L’AS Monaco et Harley-Davidson sont des clients de l’Esat Léo-Mazon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco