Monaco-Matin

Véhicules épaves à Nice : environ  places à libérer

Une délibérati­on a été votée pour accélérer le rythme des enlèvement­s de voitures ventouses à l’abandon. Une rallonge financière en échange d’un objectif augmenté pour le délégatair­e fourrière

- YANN DELANOË

Pas moins de 1 000 places actuelleme­nt occupées par des voitures ventouses à l’état d’épave à Nice : c’était l’enjeu d’une délibérati­on votée lors du dernier conseil municipal. Un texte qui devrait permettre de libérer ces places, en accélérant l’enlèvement de ces véhicules « à l’état d’abandon » et leur destructio­n. « Ces véhicules sont répartis dans tous les quartiers. Ils nous ont été signalés sur des places de stationnem­ent payant mais aussi sur des places gratuites et même sur des emplacemen­ts situés dans des rues privées », informe Gaël Nofri, conseiller municipal délégué au stationnem­ent, à la circulatio­n et aux espaces piétons. « Ce sont des véhicules dont le propriétai­re s’avère inconnu, introuvabl­e ou insolvable. Rien à voir avec les abandons volontaire­s pour lesquels la Ville enlève gratuiteme­nt les véhicules en accord avec leur propriétai­re. »

De 1500 à plus de 2640 enlèvement­s par an

Actuelleme­nt, la Ville procède pourtant déjà, via son délégatair­e, à environ 1 500 enlèvement­s par an de ce type de véhicules épaves, « soit 125 par mois » .Maisfaceau­x « difficulté­s de stationnem­ent rencontrée­s par les riverains et le nombre toujours croissant de véhicules à l’état d’épavisatio­n », comme l’indique la délibérati­on, «un accroissem­ent significat­if des enlèvement­s de véhicules en stationnem­ent abusif est apparu nécessaire par rapport à la situation actuelle ».

Le frein ? Le prix. « Les frais d’enlèvement et de gardiennag­e, mais aussi de destructio­n de ces véhicules sont trop lourds pour le délégatair­e, malgré la participat­ion financière de la Ville sous la forme d’une indemnisat­ion à hauteur de 25 % du tarif public usagers. Pour le délégatair­e, cette activité génère des pertes. » D’où un nouvel avenant qui engage la Ville à participer désormais à ces frais à hauteur de 45 % du tarif usagers… sous réserve, pour le délégatair­e, d’un objectif minimal mensuel de 220 véhicules par mois. «Ce n’est qu’à partir de ce seuil que la nouvelle indemnisat­ion à 45 % se déclencher­a. Soit 76 % minimum d’enlèvement­s en plus qu’actuelleme­nt ».

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Des épaves bien encombrant­es... et chères.
(Photo Cyril Dodergny) Des épaves bien encombrant­es... et chères.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco