Monaco-Matin

Plus de scooters... et l’arrivée de vélos eux aussi électrique­s en libre-service

- Y.D.

Bientôt des vélos électrique­s en libre-service à Nice : la Ville a, lors du dernier conseil municipal, donné son feu vert à l’entreprise Indigo mobilités pour exploiter une flotte de vélos électrique­s sur le domaine public niçois, en libre-service et sans point d’attache. C’est-à-dire sur le même modèle que les scooters électrique­s de Cityscoot, qui ont débarqué à Nice en mars 2018. Des vélos qui seront déployés d’ici quelques semaines.

De quoi contenter certains Niçois des collines, qui auront un peu moins d’efforts à fournir pour rouler écolo…

Service de scooters électrique­s renforcé

D’autant que le service de scooters électrique­s mis en place il y a près d’un an sera non seulement maintenu, mais renforcé, avec l’arrivée d’un deuxième délégatair­e. Le conseil municipal a retenu les candidatur­es non seulement de Cityscoot, mais aussi, là encore, d’Indigo mobilités. Lors du conseil, Fabrice Decoupigny, conseiller municipal d’opposition EELV, a réagi : «Ilyade plus en plus de gens qui font du vélo… Et il est devenu difficile de se garer dans les emplacemen­ts vélo, pris d’assaut… On se bat même pour trouver un poteau où attacher notre vélo… Il y a déjà des deux-roues un peu partout sur les trottoirs. Là, en plus, les gens ne seront pas propriétai­res de leur vélo… Donc on risque d’avoir une certaine anarchie, sur les trottoirs en ville… »

Dispositif « anti-anarchie »

Ce à quoi Philippe Pradal, premier adjoint, qui a présenté la délibérati­on, a répondu : « Tant que les vélos ne seront pas rendus à un endroit convenable, les usagers seront débités sur leur compte… » Et Gaël Nofri, conseiller municipal délégué au stationnem­ent, à la circulatio­n et aux espaces piétons, de préciser : « Car nous serons vigilants à ce qu’il y ait des zones où on ne puisse pas déposer son scooter ou son vélo. C’est-à-dire que quand on le dépose à ces endroits, il n’apparaît pas comme étant restitué et que donc, l’utilisateu­r continue à être débité. Mais aussi, nous intervenon­s dans le suivi du déploiemen­t, au plus près, et notamment en étant exigeants sur les temps d’interventi­on : si des scooters, ou bientôt des vélos, sont situés là où il ne faut pas, où qu’il y en a 60 ou 70 au même endroit au même moment, les services du délégatair­e intervienn­ent au plus vite pour les déplacer. Dernière chose, nous faisons en sorte que les PV dressés dans le cas où certains scooters sont gênants puissent aboutir, grâce à leur identifica­tion en fonction de la plaque, de la date et des horaires ». En ce qui concerne les parkings à vélos, Gaël Nofri a rappelé que 700 places pour deux-roues supplément­aires seraient créées en deux ans dans le centre-ville, dont au moins un tiers pour les vélos, dans le cadre du plan vélo. À la fois dans les parkings en ouvrage, mais aussi en plein air, et en particulie­r sous la gare Thiers, rue de Belgique (140 places).

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Cityscoot a fait son arrivée à Nice pour une phase de test il y a près d’un an. Il est désormais présent avec un deuxième délégatair­e qui proposera, en plus des scooters, des vélos électrique­s en libre-service sans point d’attache.
(Photo Franck Fernandes) Cityscoot a fait son arrivée à Nice pour une phase de test il y a près d’un an. Il est désormais présent avec un deuxième délégatair­e qui proposera, en plus des scooters, des vélos électrique­s en libre-service sans point d’attache.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco