Monaco-Matin

: ils réclament

Sept mois après le meurtre de Cédric Vacherié, Cannettan exilé au Brésil, l’enquête s’enlise alors que le ou les tueurs présumés auraient été identifiés. Sa mère et son frère, restaurate­ur à Cannes, désespèren­t

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Sept mois. Une éternité. Plus de deux cents jours à ressasser leur peine et leur colère. À ravaler leurs larmes et contenir leur rage. Sept mois que Cédric Vacherié, 33 ans, a été retrouvé mort devant sa maison en chantier, en pleine jungle sur la commune de Paraty. Abattu d’une balle artisanale dans la tempe, à bout touchant. Rouge Brésil. Un rêve devenu cauchemar. Ce Cannettan exilé depuis l’âge de 18 ans pensait avoir trouvé là son Eldorado. Paraty devait être son paradis. Le destin, funeste, en a fait la porte de l’enfer. Cette tragédie a aussi abattu toute une famille, ici au Cannet, qui ne parvient toujours pas à faire son deuil. La faute à une enquête qui, à leurs yeux, s’enlise dans des marécages boueux, après avoir piétiné d’emblée.

« La scène de crime a été souillée »

« Mon frère a été découvert le vendredi 13 juillet, mais lorsque nous sommes arrivés sur place le lundi, une multitude de gens avait déjà souillé la scène de crime, se désole Fred Vacherié, restaurate­ur connu (Le Cabanon ; L’Aiguille) et unanimemen­t apprécié. Des policiers scientifiq­ues ne se sont rendus sur place que le mardi, alors que la nuit tombait. Il y a mieux pour faire des relevés ! » Ces enquêteurs ont même « oublié » un ordinateur de la victime (!), non analysé, que ses proches ont pu rapatrier et confier à la police française, « mais il n’y avait rien d’intéressan­t à en tirer pour cette affaire ».

Malgré ces « maladresse­s » (c’est un euphémisme), le ou les meurtriers auraient été identifiés. Il s’agirait des propres voisins de Cédric. Un pasteur évangélist­e et son fils, qui avaient même participé à la constructi­on de sa maison !

« Juste après la découverte du corps, ils ont vidé leur domicile et ont pris la fuite, précise Fred. Le père a été retrouvé à 200 kilomètres de là, et il a chargé son fils ! Ce dernier est actuelleme­nt recherché, mais il a été repéré dans un État voisin, à São Paulo. Du coup, il court toujours et son père a été relâché depuis… »

Des informatio­ns partielles, car il reste très difficile pour les proches d’obtenir un quelconque élément de procédure, en dépit d’un avocat brésilien enrôlé sur place. Ami d’enfance de Fred, Me Emmanuel Di Mauro a pris le relais en France, pour tenter d’obtenir davantage auprès des autorités judiciaire­s françaises, lors d’un prochain déplacemen­t au tribunal de grande instance de Paris.

Silence des autorités

« Mais je ne me fais guère d’illusion sur l’épaisseur du dossier qu’il va rapporter », soupire Fred, sans baisser pour autant les bras.

« On ne reste pas les mains dans les poches et on a déjà jeté pas mal d’argent dans ce dossier, notamment pour financer les affiches concernant le principal suspect. Mais cela nous rend fou que justice ne soit pas faite. » Sentiment partagé par Martine Jaurgoyhen, la mère du défunt. « Moi, j’ai même demandé rendez-vous avec Emmanuel Macron ou Jean-Yves Le Drian [ministre des Affaires étrangères, Ndlr], mais je n’ai reçu aucune réponse pour l’instant. Ils ont sans doute d’autres chats à fouetter… »

Silence assourdiss­ant. Insupporta­ble. Inacceptab­le. Que Martine et Fred entendent briser avec une pétition, et la création d’une associatio­n à la mémoire de Cédric. Car eux ne l’oublieront jamais…

 ??  ?? Fred Vacherié et Martine Jaurgoyhen exhibent la photo de Ricardo Dos Santos, soupçonné du meurtre de leur frère et fils, toujours recherché dans l’État de São Paulo au Brésil. (Photo A. C.)
Fred Vacherié et Martine Jaurgoyhen exhibent la photo de Ricardo Dos Santos, soupçonné du meurtre de leur frère et fils, toujours recherché dans l’État de São Paulo au Brésil. (Photo A. C.)
 ??  ?? Au Brésil, Cédric Vacherié pensait avoir trouvé une terre d’adoption...
Au Brésil, Cédric Vacherié pensait avoir trouvé une terre d’adoption...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco