Monaco-Matin

« L’arrestatio­n du suspect, un élément clé de l’enquête »

- A.C.

Dans son bureau à Nanterre, il se trouve à plus de 8 000 kilomètres de l’enquête. Mais c’est lui qui assure officielle­ment la liaison avec la police brésilienn­e. Soumis au secret de l’instructio­n, le brigadier Excoffier affirme ne pas pouvoir en révéler beaucoup sur le meurtre de Cédric Vacherié, même s’il y était autorisé.

« Ici, nous n’effectuons qu’une enquête miroir de celle réalisée au Brésil, un pays souverain. On ne peut pas leur prêter d’effectif ni modifier leurs lois ! »

« La police a quand même fait du boulot » Le flic de la PJ reconnaît que le fédéralism­e du pays carioca ne facilite pas la procédure, puisque le principal suspect s’est réfugié dans un autre État que celui où a été commis le crime.

« S’il est interpellé, ce sera sans doute un élément clé de l’enquête, car on pourra confronter sa version à celle de son père, qui l’accuse du meurtre, estime le policier. Après, nous, on pourra toujours demander à l’entendre dans le cadre d’une commission rogatoire internatio­nale, ce sera au juge ou au procureur de le décider. Mais il ne faut pas rêver à un procès en France. Il n’y a aucune chance pour que le Brésil accepte d’extrader l’un de ses ressortiss­ants. »

«On reste impuissant, mais on ne lâche rien » L’enquête a-t-elle été bâclée, voire négligée dans un pays où les « gringos » ne sont pas toujours bien vus? Surtout s’ils sont homosexuel­s et nouveaux propriétai­res terriens ?

« Vous savez, au Brésil, la police doit traiter 110 000 homicides par an. La police de Paraty n’est peut-être pas ultra-spécialisé­e, elle a peutêtre manqué d’expérience et de temps pour traiter cette affaire, mais j’ai l’impression que compte tenu du contexte, ils ont quand même fait du boulot. »

Un constat que ne partagent pas les proches du défunt : « Aujourd’hui, on reste impuissant avec notre douleur, mais on ne lâche rien. »

 ??  ?? Cédric Vacherié voulait s’intégrer parfaiteme­nt à Paraty au Brésil, où il souhaitait créer une communauté d’artistes. Il avait assimilé le mode de vie, les us et coutumes de son pays d’adoption. (Photo DR)
Cédric Vacherié voulait s’intégrer parfaiteme­nt à Paraty au Brésil, où il souhaitait créer une communauté d’artistes. Il avait assimilé le mode de vie, les us et coutumes de son pays d’adoption. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco