Monaco-Matin

« Je suis PD, je fume de l’herbe... Un jour ça risque de péter »

-

Sur une vidéo, on le voit danser dans un incroyable costume qu’il avait lui-même créé, en pleine nature. À Paraty, où il avait acheté plusieurs parcelles à l’orée de la jungle, Cédric Vacherié semblait avoir trouvé sa voie. Et son univers. Lui, l’artiste utopique ; lui, l’écorché vif ; lui, l’ancien coiffeur pour clientèle aisée de Sao Paulo, allait réaliser le projet de sa vie. Une maison, des terrains à revendre pour créer une communauté d’artistes, et laisser libre cours à sa créativité. Au coeur de la faune sauvage et la flore locale, lui qui étudiait la religion totémique du Candomblé. Libre dans sa vie, comme dans ses moeurs avouées. L’enfant fantasque du Cannet s’était enfin trouvé.

« Il me disait, un jour je reviendrai en France, je serai un artiste riche et reconnu », se souvient Martine, sa maman.

« Mon frère avait une forte personnali­té, il ne savait pas garder un sentiment, il fallait que ça sorte avec exubérance, ajoute Fred. Avec ce projet, il s’était un peu canalisé. Pour la première fois, Cédric ne se laissait pas déborder par ses émois. »

Sombre prédiction

Sacré personnage, néanmoins. De quoi déplaire au voisinage ? Surtout lorsque ces évangélist­es « durs » avaient pris leurs habitudes sur des terres qui ne leur appartenai­ent plus ?

« Ses meurtriers présumés avaient pourtant travaillé sur la maison de Cédric, et pour Noël, il m’avait demandé de leur faire des confitures, relate sa mère. Mais un jour, Cédric m’a dit : “Maman, tu sais, je suis PD, je fume de l’herbe, j’étudie le Candomblé, alors un jour, ça risque de péter…” »

Sombre prédiction, dans un pays qui a élu un Président ultraconse­rvateur, hostile à l’immigratio­n et à l’homosexual­ité... La vie de Cédric n’est désormais plus que cendres.

Mais Martine et Fred ont récupéré çà et là quelques morceaux épars de son oeuvre. Avec l’idée de l’exposer en France, comme pour lui redonner une identité.

Une pétition est lancée sur Secure.avaaz.org afin de réclamer justice. Une récolte de fonds est également organisée sur leetchi.com, « Pour la mémoire de Cédric ».

Dans le jardin familial de son frère Fred, celle-ci est déjà honorée. Une stèle à son nom, au pied d’un splendide oranger. Voisin des autres membres défunts de la famille Vacherié.

« Mon père, la maladie l’a injustemen­t emporté, rage encore Fred. Mais mon frère, on nous l’a sauvagemen­t volé ! »

 ??  ?? Personnali­té atypique, Cédric pensait pouvoir laisser libre cours à toutes ses envies, d’artiste et d’homme, au Brésil. (Photo DR)
Personnali­té atypique, Cédric pensait pouvoir laisser libre cours à toutes ses envies, d’artiste et d’homme, au Brésil. (Photo DR)
 ?? Cédric repose désormais dans le jardin familial au Cannet. (Photo A.C.) ??
Cédric repose désormais dans le jardin familial au Cannet. (Photo A.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco