Monaco-Matin

Le FC Antibes évoluera-t-il en Ligue  d’ici  ?

C’est la folle ambition d’Abdullah Hammad, membre de la direction de Mawasim Sports et du club saoudien Al-Ahli, qui souhaite investir dans le club. Un projet qui paraît pour l’instant flou

- VIVIEN SEILLER

Et si l’un des clubs antibois, en outre ici le FCA, accédait un jour à l’élite du football français ? Et si le club du Fort Carré se prenait au jeu d’une rivalité avec le PSG au sommet de la Ligue 1 ? Vous aussi, vous avez du mal à y croire. La sardine semble un peu grosse ?

Et pourtant c’est le projet présenté – et défendu – par le Saoudien Abdullah Hammad. Ce dernier, qui se présente comme directeur de Mawasim Sports et membre de la direction du club Al-Ahli (lire par ailleurs), pensionnai­re de première division en Arabie Saoudite, souhaite investir dans le Football club d’Antibes. Notamment par le biais de son actuel président, Jean-Jacques Denis, avec qui il a déjà noué un partenaria­t de sponsoring en début de saison.

« Un de nos anciens joueurs qui faisait des études à Sophia a des relations profession­nelles en Arabie Saoudite, raconte le président Jean-Jacques Denis. Ila voulu nous les présenter et le contact avec Abdullah s'est très bien passé. On s'est rencontrés cet été plusieurs fois avant de convenir de ce partenaria­t. »

Une académie de jeunes d’ici deux ans ?

Le projet élaboré par les deux hommes épouse un calendrier qui arrive à l’échéance 2030. « Nous voulons d’abord ouvrir une académie de football à destinatio­n des jeunes », assure l’investisse­ur avant d’évoquer ses ambitions (démesurées ?) : « Le projet final ? Atteindre la première division française, la Ligue 1, dès l’année 2030. On veut travailler main dans la main avec les Antibois pour atteindre cet objectif. » Accéder en Ligue 1 d’ici onze ans alors qu’aujourd’hui le club est quatrième de Départemen­tal 1 (Soit l’équivalent de la 8e division), est-ce possible ? « Beaucoup de footballeu­rs internatio­naux français viennent de la région. Nice, Monaco et même Cannes sont des places fortes et c'est ce qui nous motive à venir ici, tente de convaincre Abdullah Hammad. Antibes a un vrai potentiel avec la météo, le tourisme, les hôtels, le sport... On a vu à l'entraîneme­nt que tout le monde est fou de football ici. Nous, on se focalise sur la jeune génération antiboise : le FCA compte aujourd'hui 370 licenciés et si on arrive à mettre en place un bon partenaria­t, l'investisse­ment réalisé permettra au club d'être attractif. On veut installer les Antibois sur la carte du football. C'est pour ça qu'il faudra onze ans pour arriver à quelque chose de pro. On n'y est pas encore, c'est un rêve. »

Un rêve encore loin d’être concret puisque les investisse­urs saoudiens n’ont toujours pas présenté à la Ville (voir ci-dessous) l’ensemble de leur projet qui va permettre au FCA de renouer avec son passé – le seul club ayant évolué en Division 1. Et qu’il reste en suspens de nombreuses questions tant pour l’académie de jeunes, que sur les moyens financiers et techniques à mettre en place pour faire évoluer rapidement le FCA au niveau profession­nel. Sans parler des infrastruc­tures et de la problémati­que du stade du Fort Carré qui est un site classé.

« On ne peut pas encore parler d’argent, soutien l’ambitieux trentenair­e. Nous aurons plus d’éléments lorsque nous reviendron­s en mars. Je ne peux pas donner de chiffres tant que je n’ai pas rencontré le maire d’Antibes, Jean Leonetti. L'idéal serait de lancer l'académie dans deux ans. » Soit à l’horizon 2021.

D’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts.

Que reste-t-il de concret alors ? « Pour l'instant on est lié par un contrat de sponsoring, poursuit Jean-Jacques Denis, en poste depuis trois ans à la tête du FC Antibes. On a reçu une aide importante (voir encadré) qui nous a permis d’avoir un financemen­t correct. Nos joueurs U17 et U19 vont partir cet été dans leur académie à Marbella pour faire des stages et vingt-cinq enfants de 10 à 13 ans vont venir d'Arabie Saoudite Ils l’ont déjà dans la peau... ou plutôt sur le maillot. Les footballeu­rs antibois évoluent depuis quelques matchs avec Mawasim Sports comme sponsor principal. Un contrat à hauteur de   euros selon le président du FCA JeanJacque­s Denis : « On s'est rencontrés cet été plusieurs fois avant de convenir de ce partenaria­t. 25000 euros ont déjà été versés. Le reste est échelonné chaque mois. »

Un partenaria­t déjà « floqué »

pour faire des stages multicultu­rels en juin. »

Un premier

Ligue 1 ? pas... vers la Contactée, la municipali­té ne semblait pas au courant de ce projet. « Le maire n’a été saisi de rien. Nous n’avons rien reçu par courrier ni aucune informatio­n officielle. »

 ??  ?? Jean-Jacques Denis, président du FCA (à gauche) et Abdullah Hammad réunis au stade du Fort Carré. (Photos J. T. et V. S.)
Jean-Jacques Denis, président du FCA (à gauche) et Abdullah Hammad réunis au stade du Fort Carré. (Photos J. T. et V. S.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco