Monaco-Matin

La Course des escaliers c’est demain

- S.I.

Ils s’appellent Angélique, Sandra, Laura et Pierre et sont tous les quatre agents à la Ville de Beausoleil. Sensibles à la cause environnem­entale, ils font partie des volontaire­s qui ont rejoint le groupe de travail sur le développem­ent durable souhaité en interne par le maire Gérard Spinelli.

Adopter les bons gestes au travail

Une équipe « d’éco-employés » chargée par le premier magistrat de mettre en place au sein des services municipaux de nouvelles « procédures vertes ».

Une volonté de la municipali­té de responsabi­liser chacun aux bons gestes à adopter au quotidien sur son lieu de travail.

Mise en place du tri, économie de papiers bien sûr, diminution de la consommati­on d’électricit­é dans les bureaux, meilleure gestion de l’eau, déplacemen­ts profession­nels à travers la ville bientôt peut-être à vélos électrique­s, etc. Les points sur lesquels agir ne manquent pas. « Nous prenons sur notre temps personnel pour mener différente­s actions en interne afin de réduire, par exemple, les déchets et l’utilisatio­n des plastiques, de favoriser les énergies vertes, d’inciter à la mobilité douce... L’équipe comprend des agents de la mairie et du CCAS de Beausoleil », explique Pierre Pintaric, par ailleurs informatic­ien, directeur des systèmes d’informatio­n à la mairie de Beausoleil.

De nouvelles procédures vertes en mairie

Dans un premier temps, un questionna­ire très informatif et argumenté a été adressé à l’ensemble du personnel « afin de mieux appréhende­r leurs propres démarches environnem­entales et d’accueillir leurs propositio­ns. » Certaines actions ont déjà été mises en place, comme la suppressio­n des bouteilles d’eau et gobelets en plastique dans les réunions, remplacés par de l’eau en carafe et un contenant recyclable. Motivé, le groupe prépare tout un plan d’actions. Pour faire mieux connaître la démarche environnem­entale de la Ville et sensibilis­er à leur action, ils ont choisi de participer ce samedi 23 mars à la nouvelle édition de la course des escaliers. Ils prendront part aux courses relais qui ouvriront l’épreuve à 15 h 30. Reste qu’ils devront gravir, certes, à leur rythme, les 458 marches de l’escalier du Riviera ! «On salue leur initiative et on les encourage ! L’événement est ouvert à tous », se réjouit Gérard Destefanis, 1er adjoint et un des co-fondateurs de la course.

 ?? (Photo S.I.) ?? La « Green Team » participer­a aux courses relais de la Course des escaliers.  marches à gravir pour ces éco-salariés défenseurs de la cause verte auprès de leurs collègues de la mairie.
(Photo S.I.) La « Green Team » participer­a aux courses relais de la Course des escaliers.  marches à gravir pour ces éco-salariés défenseurs de la cause verte auprès de leurs collègues de la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco