Monaco-Matin

LE MEB CÉLÈBRE SES 20 ANS AVEC « PLEIN DE RÊVES »

Les adhérents du Monaco Economic Board et leur président, Michel Dotta, ont fêté hier vingt années de missions économique­s menées à travers le monde. Une aventure humaine et un rôle d’ambassadeu­r de la Principaut­é salués par le souverain et le Ministre d’

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Quoi de mieux que le printemps pour annoncer le renouveau ? En ce 21 mars, hier, le Monaco Économic Board a célébré – autour du souverain – son vingtième anniversai­re, au terme d’une assemblée générale avec un vent de changement. « C’est un jour très important, vingt ans, c’est un âge plein d’avenir, plein de rêves », a annoncé d’emblée le président, Michel Dotta, invitant les 512 adhérents à voter la modificati­on des statuts de l’associatio­n. Une modificati­on avait pour objectif principal de créer un poste de directeur général exécutif, incarné par Guillaume Rose, qui aura en charge de faire du MEB l’entité qui coordonne les structures publiques et parapubliq­ues de la Principaut­é à l’étranger. « En tant que président, je consacrais 850 heures par an à m’occuper du MEB, ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin d’un directeur général », a confirmé Michel Dotta, accueillan­t chaleureus­ement Guillaume Rose en le qualifiant « de profession­nel de très haut niveau, et expert de l’étranger ».

« Ambitieuse mission »

Et ce dernier, montant à la tribune, a listé trois engagement­s pour entamer son mandat : « maintenir et mettre en lumière l’équipe du MEB, écouter et ouvrir la voix aux profession­nels de la place et développer l’action du MEB à l’étranger en agissant comme un bras multiplica­teur ». C’est aussi la mission inscrite sur la feuille de route écrite par le ministre d’État – présent hier soir –, qui a souhaité cette évolution de la structure MEB, «qui aura un rôle de coordinati­on pour que Monaco soit mieux équipé pour rayonner davantage, coordonner les actions et faciliter les opérations de chacun. C’est une ambitieuse mission, et le gouverneme­nt sera à vos côtés », a promis Serge Telle. Qui a loué aussi « l’incroyable capacité et le talent de Michel Dotta sans qui le Monaco Economic Board ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ».

En vingt ans, la CDE, devenue MEB en 2015, a réalisé 520 opérations économique­s dans une quarantain­e de pays. En 2019, après une mission en Inde en février, des déplacemen­ts économique­s à Vienne et Bucarest devraient ponctuer l’année.

 ??  ??
 ??  ?? Autour du ministre d’État, hier, Michel Dotta et Guillaume Rose se sont retrouvés pour marquer une nouvelle ère au sein du MEB, avant d’être rejoints par le souverain pour célébrer ce e anniversai­re.
Autour du ministre d’État, hier, Michel Dotta et Guillaume Rose se sont retrouvés pour marquer une nouvelle ère au sein du MEB, avant d’être rejoints par le souverain pour célébrer ce e anniversai­re.
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??
(Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco