Monaco-Matin

Nice en état d’urgence à partir de demain

Appel national des « gilets jaunes » à converger à Nice samedi et visite du président chinois à partir de dimanche : la conjonctio­n des deux événements entraîne des mesures exceptionn­elles

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

L’arrêté d’interdicti­on « aux manifestat­ions ou rassemblem­ents » à Nice ce week-end sera signé aujourd’hui. Après de longues discussion­s, le périmètre a été arrêté, hier soir, par le préfet des AlpesMarit­imes Georges-François Leclerc. L’objectif est très clair : tenir les casseurs à distance avant et pendant la visite du président chinois Xi Jinping à Nice.

Quel est l’objet de l’arrêté que vous vous apprêtez à signer ?

Il s’agit bien d’une interdicti­on de manifester, pas d’une interdicti­on de faire ses courses avenue Jean-Médecin, de se promener sur le cours Saleya, se baigner dans la mer ou de vivre normalemen­t à Nice. Le périmètre que nous avons défini épouse les centres économique­s, touristiqu­es, à enjeux, ainsi que les points d’accueil du président de la République populaire de Chine et du président de la République française. Dans ce périmètre, nous estimons que nous ne pouvons pas prendre le risque d’une manifestat­ion qui pourrait dégénérer. Il sera possible de manifester paisibleme­nt en dehors de cette zone.

Qu’est-ce qui sera précisémen­t interdit ?

De revêtir un gilet, de quelque couleur qu’il soit, d’être plus de trois et de manifester. Je tiens à préciser que nulle part dans Nice, on n’aura le droit de casser, de dégrader des biens publics et privés, et de se rebeller contre des fonctionna­ires de police. C’est bien toute la ville qui sera protégée. C’est une interdicti­on qui a pour objet de préserver la liberté du commerce et de l’industrie. Nice ne sera pas en état de siège pour autant. C’est un équilibre difficile à trouver.

Des opérations de contrôle seront également menées ?

Oui, de manière aléatoire. Il y aura des contrôles de véhicules, de motos, de personnes, en fonction du positionne­ment des forces de l’ordre, dans le strict respect des textes et des autorisati­ons.

Les effectifs des forces de l’ordre seront considérab­lement renforcés ?

Christophe Castaner m’a consenti des moyens très importants. À Nice, Beaulieu, Saint-JeanCap-Ferrat, j’ai les moyens de faire respecter l’ordre public, avec des capacités d’interpella­tion importante­s en cas de trouble.

Le dispositif que je mets en place sera à la fois puissant et très mobile. Les renforts seront impression­nants dès samedi.

Au moment de prendre la décision de mettre en place une interdicti­on de manifester, vous n’avez pas eu d’hésitation ?

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont donné un cadre clair aux préfets. Je crois m’inscrire très clairement dans le cadre des annonces gouverneme­ntales de lundi dernier. C’est après une discussion personnell­e avec le ministre de l’Intérieur mercredi soir que le dispositif a été arrêté, en concertati­on avec le maire de Nice Christian Estrosi. Mais l’arrêté que je vais prendre n’est pas absolu, il ne couvre pas tout.

La promenade des Anglais sera fermée deux jours en raison de la visite du président chinois. Etait-ce vraiment indispensa­ble ?

C’est le plus haut niveau de sécurité possible. Il s’agit d’un chef d’Etat très important, une très grande nation, et Xi Jinping doit être accueilli par la cinquième ville de France avec toutes les garanties nécessaire­s. Ce n’est pas la première fois qu’on ferme la promenade des Anglais. Les Niçois ont l’habitude. Cette visite des Présidents chinois et français est un honneur pour les AlpesMarit­imes qui vont être mises en valeur pour ce qu’elles sont, un des plus beaux endroits au monde.

 ??  ?? La zone concernée est très large. Elle comprend l’hyper-centre de Nice (avenue Jean-Médecin, Vieux-Nice, Port...), la promenade des Anglais et une partie de la plaine du Var jusqu’au rond-point des Baraques. La place du Général-de-Gaulle, hautement symbolique, est également visée par l’interdicti­on.
La zone concernée est très large. Elle comprend l’hyper-centre de Nice (avenue Jean-Médecin, Vieux-Nice, Port...), la promenade des Anglais et une partie de la plaine du Var jusqu’au rond-point des Baraques. La place du Général-de-Gaulle, hautement symbolique, est également visée par l’interdicti­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco