Monaco-Matin

 Brahms pour le prix d’

PRINTEMPS DES ARTS Un week-end marqué par le marathon pianistiqu­e du Niçois Philippe Bianconi et la création mondiale d’une oeuvre d’Alexandros Markeas

- ANDRÉ PEYREGNE

On aime les défis au Printemps des arts. On raffole des marathons. Le week-end dernier, c’était le pianiste FrançoisFr­édéric Guy qui enchaînait en deux jours les cinq concertos de Beethoven. Ce samedi, c’est le pianiste niçois, Philippe Bianconi, qui enchaînera en un seul soir les deux concertos de Brahms. Deux concertos seulement ? Oui, mais chacun dure plus de trois quarts d’heure. Et rarissimes sont les pianistes qui acceptent de les jouer l’un à la suite de l’autre. Cela tient de l’exploit.

Venant de Pologne – le pays de Chopin – où il jouait la semaine dernière, Philippe Bianconi aura eu à peine quelques jours de repos pour préparer son marathon. Il sera accompagné par l’Orchestre Philharmon­ique de Monte-Carlo sous la direction du chef – polonais, précisémen­t – Michal Nesterowic­z.

Puis, Philippe Bianconi repartira pour la Salle Gaveau à Paris et pour les ÉtatsUnis. Il est une vedette en Amérique depuis presque quarante ans, après qu’il ait remporté en 1985 les concours internatio­naux de Cleveland et du Texas. Brahms est, on le sait, l’un des compositeu­rs phares du Printemps des arts 2019. Mais il y a aussi Beethoven, dont, ce soir vendredi sera poursuivie l’audition des sublimes quatuors à cordes.

« Comme une musique de film »

Le Quatuor Diotima interpréte­ra le monumental 14ème. Quatuor de Beethoven – cette oeuvre dont Schubert disait : « Après cela, que reste-t-il à écrire ? ». C’est cette pièce que les amis de Schubert jouèrent pour lui juste avant sa mort. Beethoven, on le sait, a écrit les « Ruines d’Athènes ». Un compositeu­r grec contempora­in, Alexandros Markeas, vient de lui donner une réplique à sa façon en composant les « Nouvelles ruines d’Athènes ». Alexandros Markeas est le « compositeu­r en résidence » du Printemps des arts 2019. Il donne, dans le cadre de ce festival, des master-classes aux élèves des écoles de musique de Monaco, Beausoleil, Antibes et Grasse. Quant à ses « Nouvelles ruines d’Athènes », elles seront données en création mondiale ce soir vendredi, en la salle Empire de l’Hôtel de Paris, par le Quatuor Diotima – lors du même concert que le 14ème. quatuor de Beethoven. Commentair­e du compositeu­r sur son oeuvre : « Cette musique est conçue comme une musique de film, comme une promenade lente et douloureus­e dans les rues d’une ville meurtrie ». Elle est dédiée à Zak Kostopoulo­s, militant homosexuel de 33 ans, battu à mort dans le centre d’Athènes en septembre 2018.

Une musique en résonance avec l’histoire contempora­ine comme les aime le Printemps des arts. Ce soir, Hôtel de Paris, 20 h 30, demain, Auditorium, 20 h 30. Tarifs : 26 à 35 euros. Rens. 98.06.28.28.

 ?? (Photos DR) ?? Le compositeu­r grec, Alexandros Markeas, et le pianiste niçois, Philippe Bianconi à l’affiche.
(Photos DR) Le compositeu­r grec, Alexandros Markeas, et le pianiste niçois, Philippe Bianconi à l’affiche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco