Monaco-Matin

C’est l’heure du e tournoi « D’A Roca » à l’espace St-Antoine !

- R.R.

Ce samedi, plus d’une centaine de badistes s’affrontero­nt à l’Espace St-Antoine toute la journée, pour la cinquième édition du tournoi « D’A Roca ». L’occasion de voir ce sport sous un autre angle. Vous le pratiquez sans doute l’été, sous le soleil de la Côte d’Azur entre amis… Sport populaire à l’heure estivale, le badminton réunit pourtant 100 millions de pratiquant­s à travers le monde. Sport mixte, il se pratique en simple ou en double. Ce samedi, le club de Monaco organise le 5e tournoi « D’A Roca » de badminton. La présidente du club (et de la Fédération Monégasque de Badminton), Sylvie Bertrand, se confie. « Ce tournoi est une véritable opportunit­é pour les joueurs de toute la région de s’affronter. En ce qui concerne le niveau, il y a toutes les catégories représenté­es : régional, départemen­tal et national ».

Le volant explose les records de vitesse

Les qualités d’un joueur de badminton doivent être nombreuses. Il faut être souple, déterminé pour avoir un maximum d’amplitude (vis-à-vis de la frappe et du déplacemen­t), avoir une très bonne condition physique, être résistant et, enfin, avoir un mental d’acier. « C’est un sport qui demande beaucoup de concentrat­ion, il faut pouvoir répéter les courses sur des courtes distances, suivre le volant qui est parfois dur à suivre. Un record a été établi dans le Guinness World Records avec une vitesse atteignant les 493 km/ h ! C’est un sport exigeant », souligne Sylvie Bertrand.

« Nous devons même refuser des clubs »

Le tournoi, qui est organisé avec l’aide d’une quinzaine de bénévoles, est très prisé par les clubs. « L’Espace Saint-Antoine est unique dans notre région. Nous pouvons monter jusqu’à 14 terrains, ce qui n’est pas possible ailleurs. Au fil des années, nous devons même refuser des clubs pour participer à ce tournoi. Nous avons eu par ailleurs, les éloges du juge-arbitre pour l’excellente organisati­on de la compétitio­n », se félicite Sylvie Bertrand.

En ce qui concerne le club du Rocher, les couples mixtes monégasque­s seront motivés à établir de bons résultats… Et de viser le podium ! Le Comité Monégasque d’Antidopage s’est associé au club pour sensibilis­er les athlètes contre le dopage. Un stand leur sera dédié afin d’y faire un travail de prévention.

Plus d’informatio­ns : https://onadmonaco.mc/ SFT TOITURE

 ?? (Photos Fédération monégasque de badminton) ?? Les Monégasque­s sont prêts à en découdre.
(Photos Fédération monégasque de badminton) Les Monégasque­s sont prêts à en découdre.
 ??  ?? Agilité et précision font la beauté de ce sport.
Agilité et précision font la beauté de ce sport.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco