Monaco-Matin

Via Julia : une BD pour sortir des sentiers battus

Hier, les 1res planches de la BD Ad Romam ont été présentées au Palais de l’Europe. L’ouvrage sortira en octobre et retracera l’histoire de la légendaire voie romaine qui traverse la Riviera française

- Stéphanie WIÉLÉ – swiele@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO

C’est l’histoire de quatre jeunes aventurier­s et d’un voyage dans le temps. Dans ce récit captivant, les héros se retrouvent plongés dans la grande histoire .... celle de la conquête romaine aux côtés des population­s celto-ligures. Hier, les toutes premières planches de la bande dessinée historique Ad Romam (1), Tome 1 « Le Trophée d’Auguste » ont été présentées en avant-première au Palais de l’Europe de Menton. L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnali­tés locales mais aussi du dessinateu­r d’origine croate, Boris Talijancic. L’ouvrage – qui devrait sortir en librairie en octobre – fait partie d’un vaste projet de valorisati­on de la Via Julia Augusta (lire par ailleurs), mené sous l’égide de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf). Durant des mois, l’historienn­e et archéologu­e, Christine Didier, a retracé et redessiné l’itinéraire romain légendaire qui traversait la bande littorale de la Carf sur quatre communes : La Turbie, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et Menton.

Par le biais d’un travail minutieux mené au sein des archives municipale­s de Menton, de Roquebrune, Beausoleil, Antibes et les archives du palais princier de Monaco – puis sur le terrain – Christine Didier est partie sur les traces de la Via Julia entre Menton et La Turbie. « Cette voie romaine a une importance majeure. Dans son évolution, elle va passer de fil conducteur à fil constructe­ur. En effet, c’est tout le territoire de la Carf qui va se bâtir autour de cet axe », résume la spécialist­e de l’histoire romaine.

Redécouver­te du patrimoine local

Et le président de la Carf et maire de Menton, Jean-Claude Guibal d’ajouter : « Ce projet a une vocation identitair­e, touristiqu­e et également pédagogiqu­e. »

Quoi de mieux qu’une bande dessinée pour rendre la Via Julia Augusta accessible aux plus jeunes ? C’est là que la route mythique croise le chemin d’Yvon Bertorello. Le Turbiasque est l’auteur de plusieurs bandes dessinées dont une biographie sur le pape François qui a remporté un prix au Festival d’Angoulême. « Lorsque j’ai rencontré Christine Didier et qu’elle m’a parlé de son projet, j’ai tout de suite été inspiré ! » Durant trois mois et avec l’aide de plusieurs coauteurs (2), Yvon Bertorello imagine un scénario autour du mythique axe romain. Il se documente et s’appuie sur les connaissan­ces de Christine Didier mais aussi d’Ève Bondroit, spécialist­e de la période celto-ligure. « C’est une fiction contempora­ine autour de quatre jeunes personnage­s. Au cours de l’histoire, il y a des flash-back historique­s très réalistes et très bien documentés dans le passé », dévoile Yvon Bertorello.

Ce premier tome sur le « Trophée d’Auguste » fera partie d’un ensemble de six chapitres consacrés aux voies romaines dans tout l’Hexagone et même au-delà. Le tome II pourrait être consacré à la Fos-sur-Mer et le suivant à... Monaco.

Avec cette BD, la Via Julia sort de sa bulle pour entamer une longue route vers le succès !

 ??  ?? De gauche à droite : l’historienn­e et archéologu­e, Christine Didier ; le scénariste Yvon Bertorello et le dessinateu­r Boris Talijancic. Le trio est réuni devant les premières planches de la bande dessinée Ad Romam.
De gauche à droite : l’historienn­e et archéologu­e, Christine Didier ; le scénariste Yvon Bertorello et le dessinateu­r Boris Talijancic. Le trio est réuni devant les premières planches de la bande dessinée Ad Romam.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco