Monaco-Matin

« Je veux être le plus réaliste possible »

Boris Talijancic, dessinateu­r du tome I de la BD Ad Romam

-

Comment ce projet de BD est-il venu jusqu’à vous ?

Yvon Bertorello m’a contacté sur Facebook. Il m’a parlé de son projet de scénario et, comme je suis un passionné d’histoire romaine et que la BD me permet de retranscri­re ma passion, j’ai dit oui tout de suite !

Comment est venue cette passion pour l’histoire ?

Je vis à Split à l’intérieur du Palais de Dioclétien. J’ai donc grandi immergé dans l’histoire ancienne. Vers l’âge de  ans j’ai commencé à lire des livres sur Jules César, Alexandre le Grand... et ma passion ne s’est jamais éteinte.

Où en êtes-vous dans la réalisatio­n des dessins de la BD ?

J’ai réalisé la moitié des dessins. C’est un très long travail qui demande des mois de travail. Je peux parfois dessiner jusqu’à douze heures par jour.

Vous avez découvert la Via Julia en vrai tout récemment. Cela vat-il vous aider ?

Oui bien sûr. J’ai lu des centaines de livres sur cette époque et je me suis renseigné via Internet aussi pour la partir visuelle. Voir les monuments et le tracé de la Via Julia en vrai, cela apporte plus d’authentici­té et des détails.

Vous êtes-vous attaché à un personnage d’Ad Romam ?

J’ai beaucoup aimé dessiner le personnage du centurion. Il est robuste et très expressif. J’aime aussi le visage du personnage d’Antoine, c’est un joli garçon qui a du courage dans cette aventure.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco