Monaco-Matin

Manifester, pas de vivre » La ville quasi sanctuaris­ée

- BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

Ville sous cloche, ou presque. La venue du président chinois occasionne­ra dès demain et jusqu’à lundi soir de très nombreuses restrictio­ns de circulatio­n dans Nice, notamment sur le bord de mer.

On fait le point ce que l’on savait hier, à l’heure de mettre sous presse.

La Prom’ fermée pendant deux jours

C’est la mesure phare décidée à l’occasion de cette visite du chef d’État chinois : le bord de mer sera quasi sanctuaris­é pendant deux jours.

Dès demain, 22 heures, et jusqu’à lundi, il deviendra impossible d’y circuler, en voiture ou à vélo, de l’aéroport à la colline du Château (elle-même fermée au public dimanche après-midi).

De facto, toutes les rues perpendicu­laires menant à la chaussée nord de la promenade des Anglais seront également inaccessib­les.

Les parkings situés en bord de mer seront aussi fermés (à l’exception de Sulzer, où on ne pourra pas entrer mais d’où on pourra sortir). L’interdicti­on est annoncée jusqu’à 20 heures lundi, mais la Prom’ devrait en réalité rouvrir plus tôt dans la journée, dès que l’avion du président chinois aura quitté le sol niçois. Les piétons, eux, pourront tout de même cheminer (ou jogger) sur le bord de mer. Seuls les abords du Negresco – et, bien entendu, l’itinéraire de ses déplacemen­ts – seront interdits d’accès durant la présence de Xi Jinping.

De nombreux bus déviés

Tous les bus passant par la Prom’ (c’est-àdire les lignes 3, 8, 9/10, 11, 12, 22, 23, 52, 59, 60, 62, 70, 94, 98, 99, 730, 740, 750, Cadam, Noctambus N4 et N5, scolaires A et M) seront évidemment déviés.

Ils empruntero­nt le plus souvent la rue de France ou la voie Mathis. Aucune perturbati­on n’est, en revanche, annoncée sur la ligne 2 du tramway, notamment pour la desserte de l’aéroport. Tous les détails sont disponible­s sur le site internet de Lignes d’ Azur (Lignesdazu­r.com) ou au 08.1006.1006.

Le trafic ferroviair­e très perturbé

La circulatio­n des trains s’annonce également très perturbée. Par arrêté préfectora­l, les gares de Nice-Riquier, Villefranc­he-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Èze et Capd’Ail seront fermées toute la journée de dimanche.

Les trains y passeront mais ne s’y arrêteront pas. Et aucun convoi ne circulera entre Riquier et Menton dimanche entre 18 heures et 22 h 30.

Les activités aériennes également restreinte­s

Amateurs de voltige, passez votre tour. Les activités de vol libre et les vols en ULM seront interdits dans tout le départemen­t, dès dimanche, 8 heures, et jusqu’à lundi midi.

En conséquenc­e, de nombreuses bases de parapente demeureron­t fermées.

 ??  ?? Pas de voiture, pas de vélo, pas de bus et des piétons tenus éloignés du Negresco... Le bord de mer, ici immortalis­é le  juillet , est quasi sanctuaris­é pendant quarante-huit heures. (Photo Philippe Holste)
Pas de voiture, pas de vélo, pas de bus et des piétons tenus éloignés du Negresco... Le bord de mer, ici immortalis­é le  juillet , est quasi sanctuaris­é pendant quarante-huit heures. (Photo Philippe Holste)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco