Monaco-Matin

Honda CB  R : un vent de fraîcheur

Honda bouscule la catégorie des roadsters avec cette nouvelle CB 650 R, au look néo-rétro des plus réussi. Un roadster qui a tout pour plaire avec un comporteme­nt routier dynamique et un moteur chantant.

- PAR MAXIME FONTANIER / SOPRESS

Comme souvent chez Honda, il suffit de rouler quelques mètres pour se sentir comme à la maison. La Honda CB 650 R ne déroge pas à la règle, avec une facilité de conduite remarquabl­e. Bien installé sur une selle à la hauteur raisonnabl­e, on pose naturellem­ent ses deux pieds au sol et ses mains sur un guidon idéalement positionné, assez près du pilote. Les jambes ne sont pas excessivem­ent repliées et le dos est relativeme­nt droit. En revanche, côté confort, la selle plutôt dure tanne rapidement le fessier et les suspension­s trépident sur les petites bosses d’une route au revêtement dégradé. Dommage. En revanche, au niveau du comporteme­nt routier, la CB 650 R s’inscrit en virage avec facilité et précision. Rien ne vient entraver sa rigueur. Côté look, la CB 650 R reprend celui inauguré par la CB 1000 R, sa grande soeur. À savoir un style particulie­r dans le monde des roadsters, mêlant habilement touches rétros et modernes. Le quatre cylindres en ligne de 650 cm3 l’anime avec entrain tout en chantant juste et pas trop fort. Il laisse échapper un son mélodieux par le court silencieux placé en dessous du moteur. Très souple à bas régime et assez « rempli », ce moteur incite à souvent à passer un rapport au-dessus, surtout en ville. Un terrain de jeu idéal pour la CB 650 R, qui se démarque par une agilité et une facilité de conduite remarquabl­es. À son guidon, on se joue de la circulatio­n, tout en ayant la banane sous le casque. Les commandes de gaz et d’embrayage souples sont de parfaites alliées, tout comme le sélecteur de boîte qui se montre précise. Lorsque l’horizon s’éclairci, le moteur libère ses vocalises pour hurler jusqu’à 12 000 tr/mn, dans un miaulement grisant. Ça pousse de plus en plus fort jusqu’au rupteur. Au niveau de l’équipement, la CB 650 R se situe dans la moyenne, avec l’obligatoir­e ABS et un contrôle de motricité déconnecta­ble. Le tableau de bord a du style, mais il est un peu petit et assez foncé, d’où un manque de visibilité par grand soleil. En revanche, pas grand chose à redire concernant la finition. Rien ne traîne, tout est bien rangé et les touches marron sur le moteur accentuent le côté statutaire de la CB 650 R. Notez enfin qu’elle est aussi disponible en version A2, pour les jeunes permis. .

 ??  ?? La CB  R se démarque de la concurrenc­e par une robe néo-rétro très réussie. De plus, son moteur pétillant l’anime avec entrain.
La CB  R se démarque de la concurrenc­e par une robe néo-rétro très réussie. De plus, son moteur pétillant l’anime avec entrain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco