Monaco-Matin

En pensant à Van Dijk...

- Deux ans après une première rencontre amicale à Amsterdam, en hommage à Dick Van Dijk, les ex-gloires de l’Ajax et de Nice se retrouvent, demain aux Francs-Archers pour le retour. CHRISTOPHE­R ROUX FABRICE COMBES

Il fallait bien un match retour. Le 13 mai 2017, l’associatio­n des Anciens Aiglons et les ex-gloires de l’Ajax Amsterdam avaient disputé une première rencontre amicale dans la capitale néerlandai­se. Une affiche dont les Bataves étaient sortis vainqueurs (3-2), avec un doublé de Dennis Bergkamp. Un moment de partage et de communion, pour rendre un hommage appuyé à Dick Van Dijk, décédé en 1997 et attaquant ayant évolué dans les deux clubs (de 1969 à 1972 avec l’Ajax, vainqueur de la Ligue des champions 1971, puis de 1972 à 1974 sous la tunique du Gym).

Alberganti : « De la technique et des buts »

En 2017, le club azuréen avait été touché par l’accueil reçu aux Pays-Bas. Il a ainsi tenu à rendre la pareille à ses homologues, en organisant le match retour, demain au stade des Francs-Archers (18h). Une rencontre qui ne manquera pas d’intérêt, en dépit de l’absence de l’idole Bergkamp, cette fois-ci.

« Même si on n’a plus nos jambes de 20 ans, on va proposer quelque chose de sérieux, lance Patrice Alberganti, président de l’associatio­n des Anciens Aiglons. Il y aura de la qualité. La technique et l’expérience restent. Il n’y aura pas d’agressivit­é. On a envie de s’éclater, bien qu’on soit âgés de 35 à 50 ans. Je peux vous garantir que le public verra deux belles équipes et des buts. On va essayer d’aller chercher la victoire sur ce match retour (rire) .»

Avec une entrée gratuite, les spectateur­s n’assisteron­t pas seulement à des gestes de classe. Ils pourront, aussi, se laisser gagner par une ambiance familiale.

« On n’est plus dans le star système, ajoute Patrice Alberganti. Ce qui est intéressan­t, c’est qu’il y aura de la proximité entre les joueurs et le public. Il sera possible de prendre des photos, d’échanger ou d’évoquer des anecdotes avec eux. Ce match va générer la venue de plusieurs génération­s de supporters. »

Des maillots à gagner

Après ce rendez-vous, où le souvenir de Dick Van Dijk sera, à nouveau, omniprésen­t, les Anciens Aiglons se retrouvero­nt en septembre pour de nouvelles aventures, toujours axées sur des missions d’ordre caritatif.

« On rentre tout juste de Belgique (où ils ont disputé un match en faveur de Rêve & Réalité Handicap 06, ndlr). On va continuer à se mobiliser pour recolter des fonds et aider les enfants malades ou les personnes handicapée­s. On est déjà en train de planifier des matchs à Lens et à Strasbourg », argue Alberganti. Ces déplacemen­ts nécessiten­t un financemen­t. Une tombola sera ainsi organisée demain. Elle donnera la possibilit­é au public de repartir

avec des maillots dédicacés par les joueurs des équipes premières des deux clubs, tout en permettant aux anciens du Gym de continuer à offrir des sourires à ceux qui en ont besoin. se poser. »

À noter que cette rencontre se disputera très exceptionn­ellement aujourd’hui à 15h en raison du match en retard que Fréjus/SaintRapha­ël doit disputer dès mardi contre le SC Toulon.

 ?? (Photos OGC Nice/Médias) ??
(Photos OGC Nice/Médias)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco