Monaco-Matin

Cinquième opus dans les Alpes-Maritimes

- R.L.

Il y a onze ans, Auron et Isola  organisaie­nt déjà les championna­ts de France de ski. Certains coureurs retrouvero­nt ainsi des pistes familières, à l’image de la Niçoise Nastasia Noens, qui avait pris la e place du slalom, elle qui n’avait que

 ans en .

Mais l’histoire d’amour entre les Alpes-Maritimes et ce rendez-vous de fin de saison ne date pas d’hier. La première organisati­on du championna­t national remonte ainsi en... .

C’est Beuil, Valberg et Auron qui avaient eu la tâche d’accueillir les épreuves. Emile Allais, médaillé olympique à Garmish-Partenkirs­hen en  et quadruple champion du monde, l‘Autrichien Rudolf Rominger, triple médaillé aux championna­ts du monde d’Innsbruck en , ou le jeune James Couttet, seulement  ans, mais déjà un CV prometteur (il sera champion du monde un mois plus tard), sont les grands noms de la descente.

  personnes à Beuil

Autre attraction de ce championna­t, l’épreuve de saut à skis sur le tremplin olympique des Launes, à Beuil. Quinze mille spectateur­s étaient venus admirer ces champions, dans un concours remporté par l’Allemand Sigurd Sollid, avec un saut de , m. Une file ininterrom­pue de sept kilomètres de véhicules s’était formée entre Valberg et Beuil, a raconté André Peyregne dans un reportage consacré à ce championna­t dans #Nous du début de l’année. Il aura fallu attendre plus de  ans pour retrouver ce championna­t dans nos stations. Auron, Isola  et Valberg récupèrent ainsi l’organisati­on en . L’attente fut bien plus courte ensuite, car dès , les “France” reviendron­t dans ces mêmes stations. Michel Vion, l’actuel président de la Fédération française de ski s’imposera dans la descente. Vingt-quatre années plus tard, JeanBaptis­te Grange, Pierre-Emmanuel Dalcin, Joël Chenal, Julien Lizeroux, Ingrid Jacquemod ou Marie Marchand-Arvier sont les principale­s têtes d’affiche à venir dans le Mercantour en . Le regretté David Poisson avait dominé le Super-G, quand Julien Lizeroux l’imitait sur le slalom. Onze ans plus tard, le skieur de Moûtiers, âgé aujourd’hui de  ans, briguera encore un nouveau titre sur le slalom lundi.

 ??  ?? Les derniers championna­ts dans les Alpes-Maritimes ont eu lieu en  à Auron et Isola  (à g., Julien Lizeroux) et les premiers se sont déroulés en  à Beuil (à d., le saut à ski). (Photos Patrice Lapoirie et DR)
Les derniers championna­ts dans les Alpes-Maritimes ont eu lieu en  à Auron et Isola  (à g., Julien Lizeroux) et les premiers se sont déroulés en  à Beuil (à d., le saut à ski). (Photos Patrice Lapoirie et DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco