Monaco-Matin

Un long chantier débute quartier des Fleurs

Une rénovation des réseaux publics débutera lundi dans les rues autour du Millefiori, pour se conclure mi-octobre. Circulatio­n, cheminemen­t piéton, nuisances, phasage... On fait le point

- Dossier : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : J.-F OTTONELLO et T.M.

Après le Jardin exotique, au tour du quartier des Fleurs de subir un lifting en soussol. À partir de lundi, Monaco Telecom, la Direction de l’Aménagemen­t urbain et la Société monégasque des Eaux investiron­t le pourtour du Millefiori pour reprendre l’ensemble des réseaux d’assainisse­ment et d’eau existants et dérouler la fibre en vue du déploiemen­t d’une nouvelle offre de haute technologi­e par Monaco Telecom. Le chantier se décomposer­a en dix phases (plus deux pour la réfection finale des chaussées) et s’étendra jusqu’au 14 octobre 2019. Par respect des derniers arrêtes ministérie­ls relatifs à la qualité de vie et donc pour limiter les nuisances, les travaux seront mis en pause durant quatre semaines au mois d’août (lire ci-dessous).

Des tranchées de  mètres

« Si ces travaux existent, c’est avant tout pour le bien-être des riverains et de l’ensemble de la population, en amenant des services qui n’existent pas ou pour renforcer ceux existants », rappelle Jean-Luc Puyo, directeur de la Direction de l’Aménagemen­t Urbain.

Hormis quelques interventi­ons de la Société monégasque des Eaux, les résidents du Millefiori ne seront pas directemen­t concernés, mais bien encerclés, par les opérations de rénovation et d’améliorati­on des réseaux, qui concernero­nt l’avenue Saint-Michel et les rues des Lauriers, des Roses et des Géraniums.

Durant les 26 semaines de travail effectif sur site, des tranchées seront creusées jusqu’à 3 mètres de profondeur dans un quartier «oùily a très peu de voies de communicat­ion et une forte densité d’habitation­s », relève Jean-Luc Puyo. Au total, une quarantain­e d’immeubles seront impactés dans ce quartier frontalier de Beausoleil où ne subsistent – heureuseme­nt – en sous-sol que des « réseaux domestique­s », donc propres à Monaco.

« Il faut déployer une technologi­e d’avenir »

Le plus gros du boulot reposera sur les épaules des ouvriers de la société Jean Lefebvre, chargée de travaux pour le compte de Monaco Telecom. « Nous sommes en train de déployer dans Monaco un réseau fibré, parce que c’est l’avenir des réseaux fixes, justifie Martin Péronnet. Aujourd’hui, on propose du 1 GigaBit par seconde mais, pour continuer à suivre la courbe des débits et apporter d’autres services à la population, il faut déployer une technologi­e d’avenir ».

Une technologi­e qu’il reste à acheminer jusqu’aux particulie­rs avant de prétendre à commercial­iser de nouvelles offres (lire ci-dessous). « La première phase consiste à ramener de la fibre entre nos locaux, qui nous permettent de créer des services, et le bas des bâtiments. Ensuite, on va monter le “vertical” dans chaque bâtiment, pour être capable de délivrer le service chez chaque particulie­r. Une fibre très fine qui va assurer l’évolution technologi­que de la Principaut­é dans la durée », précise Patrick Bouffel, responsabl­e technique et informatiq­ue.

« C’est la première fois depuis le début des années 80 qu’un nouveau réseau est déployé, à l’époque c’était le coaxial », appuie Martin Péronnet.

Eau : « Des opérations relativeme­nt légères »

Ces grandes manoeuvres de Monaco Telecom ont donc été perçues comme une aubaine pour procéder à la rénovation des conduites d’assainisse­ment et d’eau, comme le souligne Manuel Nardi, directeur de la Société Monégasque des Eaux. « On va changer quelques branchemen­ts de manière préventive. Non pas qu’ils soient très vieux, mais on profite de l’interventi­on de Monaco Telecom pour les remettre à neuf. Ce sont des opérations relativeme­nt légères qui concernent 5 à 6 branchemen­ts pour des particulie­rs et, pour les appareils publics, des bouches incendie et des systèmes d’arrosage. On repart sur une base neuve et moderne. »

Assainisse­ment : « Des travaux conséquent­s »

La Smeaux sera d’ailleurs la seule des concession­naires à toucher au réseau du Millefiori, sans désagrémen­ts majeurs pour ces résidents (lire ci-dessous).

Enfouies à 2,70 mètres sous le bitume, les canalisati­ons formant le réseau d’assainisse­ment devraient en revanche promettre quelques journées bruyantes dans le quartier des Fleurs. « Le réseau d’assainisse­ment est très profond et va nécessiter des travaux assez conséquent­s », prévient Philippe Porcu, chef de section Assainisse­ment à la DAU. « Le réseau est en bon état, sauf dans la rue des Roses où les réseaux datent des années 40 et 50 et nécessiten­t d’être renouvelés. Pour cette phase-là, comme sur l’avenue Saint-Michel, la voirie sera ouverte sur toute la largeur. »

En espérant qu’il n’y ait pas trop d’imprévus sur certains secteurs dépourvus de relevés topographi­ques.

 ??  ??
 ??  ?? Les opérations se dérouleron­t par tranches, du  mars au  octobre, sur l’avenue Saint Michel, les rues des Lauriers, des Roses et des Géraniums, dans les alentours directs du Millefiori.
Les opérations se dérouleron­t par tranches, du  mars au  octobre, sur l’avenue Saint Michel, les rues des Lauriers, des Roses et des Géraniums, dans les alentours directs du Millefiori.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco