Monaco-Matin

Pas de tramway en début de journée, des restrictio­ns pendant trois jours

- B. G. bguglielmi@nicematin.fr

Le tramway devait être à l’arrêt toute la journée d’aujourd’hui. L’informatio­n, rendue publique hier, juste avant 18 h, sur le compte Twitter de Lignes d’Azur, a finalement été modifiée dans la soirée par voie de communiqué de presse : « A la demande expresse du Préfet, les lignes 1 et 2 du tramway ne circuleron­t pas en début de service [aujourd’hui]. La situation est susceptibl­e d’évolution au cours de la journée. » Appelant les usagers à s’informer en direct sur les réseaux sociaux de la régie. Interrogée, la Ville a confirmé qu’il s’agissait d’une demande de la préfecture. Sans autre précision. Mais le lien avec les manifestat­ions des « gilets jaunes » est évident. Bien qu’interdits dans le périmètre de sécurité arrêté par le préfet Georges-François Leclerc (Nice-Matin d’hier), plusieurs rassemblem­ents sont prévus aujourd’hui. Sauf revirement de dernière minute, le tramway reprendra du service demain.

La Prom’ très surveillée

Les autres décisions, entérinées hier par le préfet des Alpes-Maritimes, sont relatives au sommet des chefs d’État et, notamment, à la nuit que passe le couple présidenti­el chinois au Negresco. Parmi elles, figure la fermeture de la promenade des Anglais. Entre samedi, 22 heures, et le départ du président chinois, lundi à la mi-journée, aucun véhicule ne pourra circuler ou stationner sur le bord de mer.

Les piétons, eux, pourront cheminer ou jogger dimanche du quai des ÉtatsUnis au boulevard Gambetta. Pour dépasser cette artère en direction de l’ouest, il faudra viser juste : l’accès aux trottoirs et aux plages sera totalement interdit entre 12 et 13 heures, entre15h30­et16h30,entre17h30 et18h30ete­ntre20h30e­t21h30. Dans ces tranches horaires, seuls les résidents, les ayants droit et les clients des hôtels pourront passer, sur présentati­on d’un justificat­if de domicile ou d’hébergemen­t.

Les abords du Negresco seront sanctuaris­és dès ce midi et jusqu’à lundi, 12 heures.

Gratuité du stationnem­ent Lundi, jusqu’à 11 h, la Prom’ sera fermée à tous de la rue Meyerbeer à l’avenue du Docteur-Roux (casino Ferber). À partir de 15 h demain, les plages privées situées entre le Radisson et le Negresco (Régence, Miami, Cocoon, Florida, Voilier, Wip Beach et Neptune) devront fermer. Elles ne pourront rouvrir que lundi à midi. Petite consolatio­n : si vous trouvez une place de stationnem­ent dans la rue, vous pourrez l’occuper sans payer samedi, dimanche et lundi, a annoncé la Ville hier.

A : contournem­ent gratuit ?

La municipali­té indique également avoir sollicité auprès de Vinci autoroutes la gratuité du contournem­ent de Nice par l’A8. Contacté, le concession­naire ne ferme pas la porte à cette mesure mais indique que cette décision ne sera pas anticipée. « Nous nous préparons à gérer de façon optimale les flux de circulatio­n pendant la venue du président chinois. La gratuité fait partie des mesures envisagées. Elle pourra être prise en fonction des informatio­ns que nous recevons en temps réel » , a assuré un porte-parole.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Si vous le pouvez, évitez la Prom’ jusqu’à lundi...
(Photo Cyril Dodergny) Si vous le pouvez, évitez la Prom’ jusqu’à lundi...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco