Monaco-Matin

Les « gilets jaunes » veulent braver l’interdicti­on

Malgré l’arrêté préfectora­l, les « gilets jaunes » azuréens qui espèrent être rejoints par des manifestan­ts de toute la France, vont se rassembler dans les zones interdites L’inconnue «Black bloc»

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

C’est interdit de manifester ? Pas de problème pour les « gilets jaunes » azuréens qui espèrent bien être rejoints par de nombreux compatriot­es venus d’ailleurs. Ils ont même organisé une plateforme avec des propositio­ns d’hébergemen­t sur le secteur. L’appel à manifester à Nice est relayé depuis lundi 22 heures. Aujourd’hui, à 10 heures, le rendez-vous est donné Place Garibaldi. Normalemen­t... Un point de rassemblem­ent qui pourra être modifié au dernier moment. À 13 h 30 et bien que ce lieu soit, lui aussi, situé en plein coeur du périmètre interdit, les gilets jaunes devraient se retrouver devant la gare Thiers. Beaucoup plus tôt ce matin, certains d’entre eux envisagent aussi une « action » sur la promenade des Anglais. Une action « pacifique », insistent-ils. Dans la journée, un groupe de gilets jaunes projette de se rendre à la frontière avec Vintimille. Et ils assurent qu’ils seront rejoints par des soutiens italiens. Quant au Parti communiste français, il s’interroge : « Rien ne peut justifier les violences, qui sont condamnabl­es, mais comment expliquer que quelques centaines de crétins (véritables gangrènes du mouvement social) ont pu mettre les Champs-Elysées dans cet état, malgré la présence de milliers de CRS et autres forces de l’ordre ? ». Pour la section azuréenne, c’est une « volonté délibérée de laisser faire pour discrédite­r les gilets jaunes et une incapacité du commandeme­nt ». Et de poursuivre : « Les premiers à payer le prix de ces défaillanc­es sont les citoyens eux-mêmes qui comme à Nice se voient interdire de manifester ». Le PCF 06 entend réaffirmer « le droit de manifester, quand on veut le faire pacifiquem­ent, en famille, avec les enfants sur les épaules pour porter, ensemble, des revendicat­ions légitimes ». Et puis demain, rebelote. Les gilets jaunes azuréens souhaitent également se montrer dans les rues... Le planning des opérations « jaunes », n’est pas encore établi. Si ce n’est, « certaineme­nt », une nouvelle fois un rendez-vous à 10 heures, place Garibaldi. Ensuite ? « Suivez Macron, on y sera », assure un gilet jaune niçois.

 ??  ?? Les gilets jaunes ont décidé de manifester là où ils veulent, en dépit de l’arrêté d’interdicti­on. (Photo // Dylan Meiffret)
Les gilets jaunes ont décidé de manifester là où ils veulent, en dépit de l’arrêté d’interdicti­on. (Photo // Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco