Monaco-Matin

« On va se réfugier à Peïra Cava tout le week-end »

Que vont faire les Niçois ? Vivre comme si de rien n’était ? Fuir l’overdose de jaune annoncée ? Se retrancher chez eux pour éviter les restrictio­ns en tous genres ?

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

On ne devinerait rien si ce n’était le grand barnum immaculé accolé au Negresco, du côté de la rue Rivoli fermée à la circulatio­n. On n’imaginerai­t pas si ce n’était les barrières, chaussée sud, en face du célèbre palace niçois qui accueiller­a dimanche soir le président chinois. Si ce n’était cette - petite poche d’effervesce­nce, sur la Promenade des Anglais, impossible de déceler, hier matin, que ce week-end à Nice sera tout particuliè­rement agité. Hors-norme. Et sous très haute surveillan­ce. Au fil de la journée cependant quelques signes ont apparu un peu partout en ville.

Et, dès aujourd’hui, ce sera encore une autre histoire. Une histoire bien comprise des Niçois à en croire Sacha. Cet étudiant «sature ». « C’est de l’intoxicati­on de tous les côtés. Je suis certain qu’il y aura trois pelés en jaune. Par contre, il y aura les flics de la terre entière. Je ferai ma vie comme d’habitude. Certaineme­nt une terrasse avec des copains [cet] aprèsmidi », lâche-t-il.

« J’ai dit à ma fille de ne pas sortir »

Sur la Prom, quelques badauds regardent les préparatif­s, l’air dubitatif. Mi-intrigués, mi-perturbés. Marc et Stéphanie ont pris une décision dès jeudi. «Onvaseréfu­gier à Peïra Cava tout le weekend chez des amis. On a prévu raclette, sorties et belote. » Les deux quinquas n’ont pas envie de «se retrouver dans l’agitation ambiante ». « Mieux vaut prévenir que guérir. Là-haut, on sera tranquille­s ».

Avenue Jean-Médecin, Josy hâte le pas avec ses deux petits-enfants. Cette grand-mère a prévenu sa fille. « Je lui ai dit de ne pas sortir ce week-end ou de partir hors du départemen­t. Elle ne veut pas bouger, mais elle m’a promis de rester à la maison. J’espère qu’elle n’a pas dit ça pour me faire plaisir, ça ne me plairait pas de les savoir dehors ».

Emmanuelle, elle, se montrera prudente. « Cela fait quatre mois que je prépare l’anniversai­re de l’une de mes filles. Ça se passe à Borriglion­e, je ne peux pas annuler », peste cette mère de famille qui habite au port de Nice. « On va y aller mais je passerai parderrièr­e, en évitant tout le centrevill­e. Je me garerai loin des axes principaux ». Borriglion­e, une artère qui n’est pas incluse dans le périmètre d’interdicti­on de manifester. « Je pense même aller en famille sur la Prom le matin. Mais pas sur Jean-Médecin, j’ai les images des Champs-Élysées dans la tête. S’il doit y avoir du grabuge, ce sera là ».

« Ils font peur aux Niçois »

Là ou ailleurs... Maurice boit un café avec ses trois potes, eux aussi, retraités, sur la zone piétonne. « Ma femme m’a dit : “Tu ne bouges pas de la maison. Mais on habite à Saint-Roch, ils ne vont pas venir jusque-là quand même ? ”» Armand, assis à côté de lui, rigole : « Même au marché tu n’as pas le droit d’aller ? » Maurice pouffe : « C’est un prétexte pour que je ne passe pas toute la journée dehors oui ! » Armand hausse les épaules : « Ils ont fait tout un foin avec les gilets jaunes, mais ils ne vont pas venir, j’en suis sûr. Ils essaient de faire peur aux Niçois pour avoir le moins de monde possible dehors. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Autour du Négresco, on organise l’accueil et la protection du dirigeant chinois.
(Photo Cyril Dodergny) Autour du Négresco, on organise l’accueil et la protection du dirigeant chinois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco