Monaco-Matin

Montréal : un prêtre poignardé en pleine messe

-

Un prêtre a été blessé à l’arme blanche en pleine messe, hier, à l’oratoire Saint-Joseph de Montréal, par un homme qui a été immédiatem­ent interpellé par la police.

Le père Claude Grou, recteur de l’oratoire catholique, haut lieu touristiqu­e de la ville québécoise et plus grande église du pays, a été légèrement blessé. Il a été hospitalis­é mais sa vie n’est pas en danger, selon la police. « Son état de santé est stable, toutes nos prières l’accompagne­nt », a réagi le diocèse de Montréal.

Aucune informatio­n n’avait encore filtré sur l’identité ou les motivation­s de l’agresseur, qui s’en est pris au prêtre pendant la messe de 8 h 30 à laquelle assistaien­t une cinquantai­ne de personnes. Comme chaque matin, cette messe était retransmis­e en direct sur la chaîne catholique Sel et Lumière, qui diffuse sur satellite et sur internet, selon son site Internet.

Rapidement maîtrisé

La chaîne CTV a diffusé des images de l’agression : on y voit un jeune homme armé d’un couteau, portant une parka et une casquette de base-ball, pourchasse­r le père Grou devant l’autel et le frapper, le faisant tomber à terre. Des cris s’élèvent de l’assistance. Le prêtre se relève rapidement, tandis que l’agresseur est maîtrisé par des agents de sécurité de l’oratoire. Quelques minutes plus tard, la police, prévenue par des témoins, arrive sur place et interpelle le suspect.

« Le suspect a été arrêté par les policiers et transporté en centre de détention, où il sera rencontré par les enquêteurs », a déclaré Caroline Chèvrefils, porte-parole du Service de police de la ville de Montréal.

Selon une assistante de messe bénévole interrogée par Radio-Canada, l’agresseur est un homme « blanc » de « haute stature ». La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a immédiatem­ent dénoncé sur Twitter un « geste horrible et inexcusabl­e qui n’a aucunement sa place à Montréal ».

L’oratoire Saint-Joseph domine Montréal du haut de sa montagne, comme le Sacré-Coeur surplombe Paris, et attire chaque année deux millions de visiteurs.

 ??  ?? Des dizaines d’internaute­s ont été témoins de l’agression puisque la messe était diffusée en direct sur YouTube par la chaîne catholique Sel et lumière. (Photo AFP)
Des dizaines d’internaute­s ont été témoins de l’agression puisque la messe était diffusée en direct sur YouTube par la chaîne catholique Sel et lumière. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco