Monaco-Matin

Au secours du monde marin

MONACO – CENTRE DE SOINS AU MUSÉE OCÉANOGRAP­HIQUE

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est un projet né d’une belle histoire. En 2014, les équipes du Musée océanograp­hique recueillen­t une frêle torture, d’une centaine de grammes déshydraté­e et affaiblie qu’ils baptisent Rana. Ils la chouchoute­nt pendant quatre ans avant de la relâcher en mer, forte de ses 23 kg pour retrouver le milieu marin. L’histoire de Rana a inspiré la volonté d’équiper le Musée océanograp­hique d’un lieu destiné à accueillir ces « résidents marins » temporaire­s qui ont besoin de soins.

Ainsi, après d’importants travaux à l’ouest du bâtiment, le centre monégasque de soins des espèces marines (CMSEM) ouvrira au public à la fin du mois d’avril, qui pourra découvrir le travail des soigneurs qui recueillen­t ces animaux malmenés.

En coulisses, le travail qui a commencé déjà depuis plusieurs semaines, car le centre de soins abrite déjà deux tortues marines en convalesce­nce. C’est ce qu’à découvert une quarantain­e d’usagers de la mer invités par l’Institut océanograp­hique et le gouverneme­nt princier à découvrir – en avant-première – les équipement­s et les possibilit­és de cette structure.

Relier profession­nels et scientifiq­ues

« Nous avons voulu réunir ceux qui ont une parfaite connaissan­ce du milieu marin pour les sensibilis­er aux menaces qui pèsent sur les tortues marines et comment les protéger. Et que chacun puisse apporte sa connaissan­ce pour que le réseau fonctionne en croisant les connaissan­ces des gens qui sont sur le terrain et les connaissan­ces scientifiq­ues » commente Valérie Davenet, directrice de l’Environnem­ent. Le CMSEM réalisé avec le soutien du gouverneme­nt jouera ce role de coordonnat­eur pour entendre et traiter les nombreuses alertes qui sont données par des usagers de la mer (plongeurs, associatio­ns de plaisancie­rs, pêcheurs, capitainer­ies et autres pratiquant­s réguliers des eaux monégasque­s) qui croisent des animaux en déperditio­n dans les eaux de la Méditerran­ée. « L’ouverture de ce centre de soins va permettre d’élargir le réseau d’alerte pour participer à l’identifica­tion des espèces que l’on peut trouver sur notre littoral ».

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Le centre peut recevoir  à  animaux concomitam­ment dans ses bassins.
(Photos Jean-François Ottonello) Le centre peut recevoir  à  animaux concomitam­ment dans ses bassins.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco