Monaco-Matin

La sécurité renforcée pour la venue de Xi Jinping

- T. P.

À Monaco, où Xi Jinping et sa délégation devraient débarquer aujourd’hui vers 13 heures, les mesures de sécurité sont tout aussi draconienn­es qu’en France.

Ainsi, il vaut mieux vaut éviter toute balade dominicale en Principaut­é, entre 10 h 30 et 16 heures, précisémen­t.

■ circulatio­n très réglementé­e

C’est dans ce créneau-là qu’un arrêté ministérie­l interdit toute manifestat­ion et circulatio­n sur les axes majeurs de la Principaut­é.

De la frontière ouest, au niveau du Jardin exotique, en passant par l’échangeur Sainte-Dévote, la Condamine, Ostende, et Monte-Carlo. Sans parler du stationnem­ent, lequel sera proscrit tout le weekend sur les artères susceptibl­es d’être empruntées par les cortèges chinois. Le Rocher, lui, sera littéralem­ent sanctuaris­é. Il ne sera possible d’y accéder que par le parking des Pêcheurs et les résidents devront impérative­ment montrer patte blanche.

■ Gare fermée

Et ne pensez même pas débouler par la voie ferroviair­e : la gare de Monaco sera tout simplement fermée. Seuls deux trains pour Paris et la Russie seront autorisés à faire une halte. Ni par les airs ou par la mer, puisque les espaces aérien et maritime de la Principaut­é seront sous haute surveillan­ce. ■ Musée océanograp­hique fermé Le Musée océanograp­hique et le marché de la Condamine, eux, fermeront boutique toute la journée.

■ L’opéra maintenu

Pas d’annulation, en revanche, pour la représenta­tion de 15 h à l’Opéra de MonteCarlo pour laquelle il est préférable de prendre des précaution­s.

■ Fenêtres fermées

C’est sans nul doute pour les résidents, que la contrainte s’avère à son paroxysme. De 10 h 30 à 16 h, il leur sera tout bonnement impossible d’ouvrir leurs fenêtres et de se trouver sur leurs balcons ou terrasses et d’avoir des objets susceptibl­es de tomber sur la voie publique, comme un communiqué de la Sûreté publique le précise.

Et si l’envie leur prenait de sortir prendre l’air, il leur est conseillé d’avoir leur pièce d’identité et leur carte de résident sur eux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco