Monaco-Matin

Visite du président chinois : comment éviter la galère

-

Les mesures de sécurité en prévision de la visite d’État, ce dimanche à Monaco puis à Nice, du président chinois Xi Jinping, sont drastiques et extrêmemen­t contraigna­ntes.

DES ROUTES BLOQUÉES

Jusqu’à lundi en début d’après-midi, après le départ de Xi Jinping, il est interdit de circuler sur la promenade des Anglais, en voiture ou à vélo, de l’aéroport à la colline du Château, elle-même fermée au public cet après-midi L’idéal est évidemment de limiter vos déplacemen­ts. Si vous tenez à prendre la route et traverser la ville, la voie Mathis vous est vivement conseillée. En ville, vous pourrez profiter du stationnem­ent gratuit sur la voirie jusqu’à lundi inclus.

En ce qui concerne Monaco, une large partie de la Principaut­é va devoir se plier aux consignes.

La circulatio­n est interdite dans de nombreux secteurs du Rocher et le stationnem­ent perturbé.

LES TRANSPORTS PUBLICS PERTURBÉS

◗ Le train

Par arrêté préfectora­l, les gares de NiceRiquie­r, Villefranc­he-sur-Mer, Beaulieu-surMer, Èze et Cap-d’Ail seront fermées toute la journée. Les trains y passeront mais ne s’y arrêteront pas. Et aucun train ne circulera entre Nice-Riquier et Menton entre h et h. Le trafic voyageurs de la gare SNCF de Monaco sera largement restreint entre h et  heures. La dépose et l’arrêt des trains en gare de Monaco seront interdits pour « contrôler le flux de voyageurs ». Seuls deux trains ne sont pas concernés par cette restrictio­n : « Un TGV pour Paris et un autre train pour la Russie ».

◗ Les bus

À Nice, tous les bus passant par la promenade des Anglais (lignes , , /, , , , , , , , , , , , , , , , Cadam, Noctambus N et N, scolaires A et M) seront déviés. Ils empruntero­nt le plus souvent la rue de France ou la voie Mathis. Tous les détails sont disponible­s sur le site internet de Lignes d’Azur ou au ... Quant au réseau de bus de la Principaut­é, les itinéraire­s des lignes d’autobus urbains et les lignes d’autocars interurbai­ns seront modifiées.

◗ Le tramway à Nice

La ligne  du tramway ne desservira pas l’aéroport de Nice durant plusieurs plages horaires tout au long de la journée.

◗ Le trafic aérien

Vous devez prendre un avion ce dimanche ou demain ? La visite du président chinois Xi Jinping ne sera évidemment pas sans conséquenc­e sur le trafic aéroportua­ire.

« Aucun vol ne sera annulé, a rassuré vendredi un porte-parole de la plate-forme niçoise, mais il y aura nécessaire­ment un impact. Il faudra prendre ses précaution­s et, certaineme­nt, prévoir d’arriver un peu plus tôt que d’habitude pour être sûr de ne pas manquer son vol.»

PAS DE DRONES NI DE BATEAUX

À Monaco, il est strictemen­t interdit de tenir toute manifestat­ion sur les axes de circulatio­n des secteurs déterminés par l’arrêté ministérie­l mais aussi de faire voler des drones, et ce jusqu’à  heures. La navigation est interdite sur les ports d’Èze à Nice ainsi qu’à Monaco, jusqu’à lundi midi. À Beaulieu, des tireurs d’élite seront positionné­s en différents endroits.

Le port des Fourmis, dominé par la villa Kérylos où les présidents chinois et français dîneront, servira de base nautique aux engins maritimes des forces de sécurité. Des zones ont été dégagées pour permettre une interventi­on des secours en cas de problème.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco