Monaco-Matin

Ligne ouest-est : le tram circule déjà en souterrain

La première rame est entrée en station Alsace-Lorraine à Nice jeudi pour la première fois devant une assemblée de riverains et d’élus. Des tests de circulatio­n ont lieu dans le tunnel

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

Il est 11 h 44. Une rame de tram rouge et noir entre en station Alsace-Lorraine et s’y arrête. À 25 mètres sous terre. Sous les applaudiss­ements de riverains et de responsabl­es de comités de quartier, pour la première fois, jeudi. Le président de la Métropole, Christian Estrosi, en est descendu tranquille­ment, visiblemen­t ému : « Nous avons roulé à 70 km/h, la preuve que le souterrain était le bon choix. Nous avons mis seulement trois minutes entre Grosso et ici ! C’est ce tunnel qui va nous permettre de transporte­r 140 000 usagers par jour, contre 70 000 si le tracé avait été fait uniquement en surface. Un vrai bénéfice, à la fois en recettes, mais aussi en apaisement, en terme environnem­ental… »

Tests en cours

Ça y est. Le tram fonctionne en souterrain sur la ligne ouest-est, sur le tronçon Grosso-Jean-Médecin. Pas encore pour le public, qui devra attendre juin, mais depuis le début de la semaine, pour des expériment­ations dites dynamiques, qui s’achèveront le 22 avril. «Il s’agit de tester tous les équipement­s de sécurité sur les rames mais aussi dans le tunnel et dans les stations souterrain­es, et tous les éléments permettant le bon fonctionne­ment de la ligne : gabarit, vitesse, système de chargement par le sol, signalisat­ion… », éclaire Emmanuel Petiot, directeur tramway de la Métropole. Des tests qui seront suivis par d’autres (lire ci-contre), avant la mise en service pour le public des stations Alsace-Lorraine et Jean-Médecin en juin.

Deux stations dont les travaux sont « bien avancés », à l’image d’Alsace-Lorraine, presque terminée, déjà décorée de l’oeuvre de l’artiste Jean-Charles Blais, Double voie (lire ci dessous).

Sur trois niveaux, la station accueille tout en haut une salle des billets et des locaux techniques. Le demi-niveau inférieur, sorte de mezzanine-passerelle, permettra le choix de la destinatio­n. Des escaliers et des ascenseurs en descendent pour mener aux quais. Encore en travaux, elle devra être livrée en juin, avec la station Jean-Médecin-Victor-Hugo. Pour un trajet aéroport - centre-ville en… quinze minutes.

 ?? (Photos Cyril Dodergny et Y. D.) ?? La première rame de tram en station « Alsace-Lorraine ».
(Photos Cyril Dodergny et Y. D.) La première rame de tram en station « Alsace-Lorraine ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco