Monaco-Matin

L'Italie rejoint les « nouvelles routes de la soie » de Pékin

-

Les gouverneme­nts italien et chinois ont signé hier matin un protocole d'accord « non contraigna­nt » pour sceller l'entrée de l'Italie dans les « nouvelles routes de la soie », malgré l'inquiétude de Bruxelles et Washington.

Au cours d'une cérémonie en présence du président chinois Xi Jinping et du chef du gouverneme­nt italien Giuseppe Conte, l'Italie est devenue le premier pays membre du G7 à intégrer ce projet pharaoniqu­e d'infrastruc­tures maritimes et terrestres lancé par Pékin en 2013. Au total, 29 contrats ou protocoles d'accords ont été signés, pour les deux tiers institutio­nnels, portant selon le gouverneme­nt italien sur « 2,5 milliards d'euros et un potentiel total de 20 milliards ». Ils prévoient ainsi des investisse­ments chinois, pour l'instant limités, dans les ports de Gênes et de Trieste, stratégiqu­es pour l'accès maritime au marché européen depuis la Chine.

Les principaux contrats concernent Ansaldo (turbines) et le groupe Danieli, qui participer­a pour 1,1 milliard d'euros à la constructi­on d'un site sidérurgiq­ue en Azerbaïdja­n. Des accords en suspens

Les accords portent aussi sur l'ouverture du marché chinois aux oranges italiennes, des partenaria­ts touristiqu­es, des programmes de jumelage culturel, une coopératio­n entre médias chinois et italiens...

Pékin aurait aussi voulu accueillir en Chine des matches de football de Serie A, mais les règles de la Fifa l'interdisan­t, la fédération italienne a donc prévu de délocalise­r des matches de l'équipe nationale et de coupes d'Italie et de former des arbitres chinois à l'arbitrage vidéo, très décrié en Italie. En revanche, compte tenu des réticences exprimées à Washington ou à Bruxelles, mais aussi au sein même du gouverneme­nt populiste italien, face à une forme de rapprochem­ent unilatéral entre l'Italie et la Chine, une vingtaine d'autres accords ont été suspendus.

Les discussion­s vont se poursuivre et ces accords pourraient aboutir lors d'une visite de Giuseppe Conte en Chine en avril.

Les exportatio­ns italiennes vers l'Empire du milieu n'ont pas dépassé les 13 milliards d'euros l'an dernier, quand elles représente­nt sept fois plus pour l'Allemagne. Après une rapide collation avec Giuseppe Conte, Xi Jinping et son épouse se sont envolés en début d'après-midi pour une visite privée à Palerme, en Sicile, avant de repartir ce matin pour Monaco, puis Beaulieu-sur-Mer et Nice.

 ?? (Photo PQR) ?? Xi Jinping, le président chinois et le chef du gouverneme­nt italien Giuseppe Conte.
(Photo PQR) Xi Jinping, le président chinois et le chef du gouverneme­nt italien Giuseppe Conte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco