Monaco-Matin

Giroud n’a plus le temps

Co-troisième meilleur buteur de l’histoire des Bleus à égalité avec David Trezeguet (34 buts), Olivier Giroud vise les 41 buts de Michel Platini. A 32 ans, le voilà parfaiteme­nt lancé

-

Tic-tac, tic-tac... Olivier Giroud, 32 ans et remplaçant à Chelsea, n'a plus beaucoup de temps pour rejoindre Michel Platini, le 2e meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Un dernier défi pour l'éternel battant du foot français ? Qui pouvait penser que l'ex-Montpellié­rain, arrivé sur le tard en équipe de France, inscrirait son nom sur le podium des meilleurs marqueurs français ? C'est chose faite depuis vendredi en Moldavie, « à force de travail et d'abnégation », comme le grand barbu l'a souligné en zone mixte, après avoir égalé les 34 buts internatio­naux de David Trezeguet.

« Objectif Platini », a-t-il lancé dans la foulée sur TF1, en référence aux 41 buts de l'ancien numéro 10 français, deuxième au classement derrière l'intouchabl­e Thierry Henry (51 buts).

« Tant qu'il joue, tant que je sélectionn­e et que je le fais jouer il pourra s'en rapprocher », a souri Didier Deschamps, qui l'a toujours défendu malgré les critiques. « C'est un joueur qui a été injustemen­t décrié mais les buts il faut les mettre au haut-niveau. (...) C'est bien, il se rapproche aussi de la fin avec les années qui passent. Mais il est toujours là, il a toujours cette envie, cette fraicheur, il faut qu'il garde ça », l'a compliment­é le sélectionn­eur. La carrière de Giroud, 88 sélections, ressemble à celle d'un miraculé. Loin des petits prodiges du foot, le grand barbu n'a découvert la Ligue 1 qu'à 24 ans.

En 2012, deux saisons et 33 buts plus tard, l'ex-Tourangeau a quitté Montpellie­r avec un inattendu titre de champion de France dans les bagages, direction Arsenal.

En équipe de France, l'attaquant né à Chambéry a eu beau empiler les buts, devançant Zinédine Zidane (31 buts), Just Fontaine ou encore Jean-Pierre Papin (30 buts chacun), sa cote de popularité n'a pas décollé aussi haut que celle de ses illustres aînés. La faute à son profil de renard de surface, efficace sans être flamboyant et à ses nombreux buts en matches amicaux (21), alors qu'il n'a pas réussi à trouver la faille au Mondial-2018. « Si je devais faire attention aux critiques .... Il y a deux réactions, soit les écouter et se mettre la tête dans le seau, ou les prendre positiveme­nt et les transforme­r en énergie sur le terrain, c'est ce que je fais depuis quelques années », a encore répondu Giroud vendredi. Le grand attaquant (1,92 m) inscrit en moyenne 0,4 but par match en sélection, un ratio que les fanatiques des statistiqu­es pointent souvent du doigt.

Meilleur ratio que Benzema

Elles sont pourtant meilleures que celles de Karim Benzema (environ 0,3 but), serial buteur du Real Madrid écarté des Bleus depuis octobre 2015, et que beaucoup auraient aimé voir à la place de Giroud.

Ce n'est pourtant pas l'avis du sélectionn­eur, lequel ne cesse de défendre ses qualités: harceleur de défense, pivot dur sur l'homme et coéquipier altruiste. « Olivier, c'est un joueur que j'admire beaucoup, parce qu'il y en a beaucoup qui le critiquent. Il ne se cache pas et il marque toujours autant de buts », salue le défenseur Benjamin Pavard. Le capitaine Hugo Lloris y est aussi allé de son compliment. « C'est quelqu'un qui est toujours prêt à se sacrifier pour l'équipe. (Egaler Trezeguet) C'est une forme d'aboutissem­ent pour lui, mais il n'a pas envie de s'arrêter là» , a dit le gardien de Tottenham.

Jusqu'où s'arrêtera-t-il, justement? En fin de contrat cet été à Chelsea (où il est arrivé en janvier 2018), Giroud a ouvert la porte à un retour en France, frustré par son temps de jeu réduit chez les "Blues". Avec le club de l'ouest de Londres, il ne joue quasiment qu'en Ligue Europa, où il est d'ailleurs l'actuel meilleur buteur de la compétitio­n, grâce à son triplé contre le Dynamo Kiev (50). Le Savoyard veut rester au sommet le plus longtemps possible pour continuer à respirer l'air de l'équipe de France, à laquelle il est profondéme­nt attaché. Pour espérer combler son retard sur Michel Platini, il devra être efficace face à l'Islande, la Turquie, Andorre, l'Albanie et la Moldavie, au retour. La course contre la montre est enclenchée.

 ?? (Photo AFP) ?? Giroud, buteur en Moldavie.
(Photo AFP) Giroud, buteur en Moldavie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco