Monaco-Matin

JOURNÉE, LYON - TOULON : - ) Petit LOU et gros agneaux

Les Toulonnais ont possédé le ballon la plus grande partie du temps. Mais au final, ils encaissent plus de quarante points. L’addition est vraiment lourde et imméritée

- A LYON, PAUL MASSABO

À Lyon (Matmut stadium), Lyon bat Toulon 42-33 (16-16). Arnold (41), Roodt (51) à Lyon ; Messam (49), Ollivon (51) à Toulon.

LYON :

M. Blasco-Baqué (comité d’Occitanie). vaincu devrait commander une palette d’Aspirine. Il a jusqu’à jeudi pour en avaler quelques-uns et soigner sa migraine avant de reprendre le chemin de l’entraîneme­nt. Ainsi donc, après la défaite contre Montpellie­r à Mayol, les Rouge et Noir, sans pression, ont bien tenté de redresser la tête mais pas suffisamme­nt pour finir devant au terme de quatre-vingts minutes enjouées, avec un rugby débridé et sept essais à la clef. Les Toulonnais ont tenu la dragée haute à leurs adversaire­s fébriles qui ont eu du mal à rentrer dans cette rencontre, bafouillan­t tout le premier acte et paraissant à la rue quand Toulon trouvait les extérieurs. Les partenaire­s de Carbonel en ont profité et lançaient quelques belles offensives déployées avec une paire de centres (Tuisova qui a montré tout son savoir bousculer et Savea qui prenait la lumière après son éclipse partielle) puissante et véloce et des trois-quarts aile en jambe. En tournant à égalité de points à la pause (16-16), les Lyonnais pouvaient s’estimer heureux et les Toulonnais regretter que Nakosi ait mis un pied en touche avant de marquer peu avant la demi-heure de jeu.

Un break raté et fatal

Mais c’est surtout au retour des vestiaires que tout basculait. D’entrée, les Varois venaient de se voir logiquemen­t accorder un essai de pénalité après une cavale initiale de Carbonel sur l’aile suite à un en avant volontaire d’Arnold. Taofifenua et ses partenaire­s reprenaien­t l’avantage. Et celui-ci aurait pu être décisif si, dans la foulée Nakosi n’avait pas hâtivement jeté au sol un ballon. Pierre Mignoni en convenait : « Si Toulon avait marqué à ce moment-là, on aurait vraiment eu mal à la tête. Il aurait été alors très difficile pour nous de revenir. » Mais on le sait «avecdes si ».

De l’indiscipli­ne, des cartons, quelques fautes de défense, un coup de « moins bien » côté varois auront permis à Wisniewski, excellent au pied, et les siens d’éviter « le match piège par excellence », comme le reconnaiss­ait Thibault Regard, auteur du dernier essai lyonnais. Le fait de jouer sans pression a malgré tout permis aux Toulonnais de beaucoup tenter et entreprend­re contrairem­ent à la formation de Pierre Mignoni qui a longtemps joué en dedans sans parvenir vraiment à se débrider. Mais tout cela n’a pas suffi. L’ancien entraîneur des troisquart­s toulonnais confiait avec sincérité : « Toulon n’est pas à sa place au classement. Le RCT est en train de se transforme­r. » Des propos qui iront certaineme­nt droit au coeur des Rouge et Noir encore trop tendres. Et face au LOU, ça n’a pas pardonné… Une mi-temps équilibrée et, par la suite, la mainmise des Lyonnais sur une rencontre malgré tout plaisante à suivre.

PRO D

 ??  ?? Les Toulonnais, accrocheur­s, ont rendu une belle copie. Mais cela n’a pas suffi pour revenir de Lyon avec la victoire. (Photo Dominique Leriche)
Les Toulonnais, accrocheur­s, ont rendu une belle copie. Mais cela n’a pas suffi pour revenir de Lyon avec la victoire. (Photo Dominique Leriche)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco