Monaco-Matin

CHAMPIONNA­TS DE FRANCE (À AURON ET ISOLA ) Faivre : le titre chez lui ?

- Textes et photos : Romain Laronche

Bien sûr Mathieu Faivre a déjà connu des sensations plus fortes sur les skis, lui qui s’est par exemple imposé à Val d’Isère en Coupe du monde. Mais le géant d’aujourd’hui aura une saveur particuliè­re pour l’Isolien. Et pour cause, toutes les épreuves de ces championna­ts de France ont lieu à Auron, en dehors du géant, sa discipline favorite, disputé à Isola 2000, sur une nouvelle piste flambant neuve. Tout sauf un hasard. L’intéressé ne cache pas que cette course lui tient à coeur. « Pour moi, ces championna­ts sont surtout une fête. Ce qui est différent ? Déjà, je dors à la maison. Et puis je peux partager avec les autres skieurs, la famille, il y aura plus de monde pour me supporter ». Le géantiste n’aura en tout cas pas l’avantage du terrain. « Cette piste à l’air jolie. Je la vois tous les jours, elle est en face de l’hôtel de mon père, mais je vais la découvrir en même temps que tout le monde ».

Ce matin, celui qui a terminé à la 9e place du classement de la Coupe du monde de géant partira avec le dossard numéro 2. Le 1 ? Alexis Pinturault. En clair, l’Azuréen saura tout de suite en bas de la piste, si son temps lui permettra de viser le podium. « L’objectif ? Il y a un titre à aller chercher, d’autant plus que ça fait longtemps que je ne suis pas monté sur un podium des championna­ts de France (2e à Serre Chevalier en 2015, champion de France en 2014 à Méribel), ce serait super que ce soit à Isola 2000 ».

« Pas faire de bêtise »

Néanmoins, l’enfant du pays n’a pas l’intention de prendre tous les risques sur cette épreuve de printemps. « La saison a été longue, il y a beaucoup de la fatigue, je ne vais pas faire de bêtise non plus. Ce n’est pas demain (aujourd’hui), que je vais tout donner, tout balancer, Je vais essayer de produire un ski posé, avec du rythme, et on verra le résultat en bas ». Géant masculin (nouvelle piste à Isola 2000) : première manche à 9h30, deuxième à12h.Autresenga­gésazuréen­s :ThéoLetitr­e et Victorien Catieau (Isola 2000), Guillaume Piccinini et Damien Lavoisier (Inter Club Nice), Jérémy Murris (Auron).

Super-G féminin (piste du Ciavalet à Auron), à 9h. Vice-champion du monde de la discipline Johan Clarey faisait figure de favori dans ce Super-G. Deuxième la veille sur la descente, le skieur de Tignes est, cette fois, monté sur la plus haute marche du podium. Parti avec le dossard numéro , il s’est imposé d’un souffle hier matin sur le Super-G, dessiné sur la piste du Ciavalet. Il devance ainsi de seulement six centièmes Nils Allegre pour remporter son premier titre national en Super-G. Roy Picard, qui avait signé le meilleur temps intermédia­ire, aurait pu l’inquiéter, mais il est ensuite parti à la faute.

Résultats : 1. Johan Clarey (1’27’’58) 2. Nils Allegre (+0’’06), 3. Maxence Muzaton (+0’’31), 4. Mathieu Faivre (CS Isola 2000, +0’’69), 5. Adrien Théaux (+0’’82)... 8. Matthieu Bailet (Inter club Nice, +1’53’’)

 ??  ?? Mathieu Faivre a lancé ses championna­ts hier par une quatrième place sur le Super-G, qui n’est pourtant pas sa spécialité.
Mathieu Faivre a lancé ses championna­ts hier par une quatrième place sur le Super-G, qui n’est pourtant pas sa spécialité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco