Monaco-Matin

Macron, le président chinois et des bouchons monstres

Les visites de Xi Jinping et du couple présidenti­el français ont provoqué, toute la journée d’hier, de considérab­les perturbati­ons sur les routes de la Côte d’Azur

- L. B. lbruyas@nicematin.fr

Fermetures de l’autoroute A8 en série, routes coupées et bouchons sans fin : la rencontre des présidents Macron et Xi Jinping a semé une pagaille monstre sur les routes de la Côte d’Azur, hier. On ne comptait plus les témoignage­s d’automobili­stes excédés et hallucinés, de voyageurs qui avaient failli rater leur avion, d’Azuréens furibards d’avoir été pris au piège d’interdicti­ons de circuler qui n’avaient pas été précisémen­t annoncées. Selon les arrêtés pris par le préfet Georges-François Leclerc vendredi dernier, la promenade des Anglais devait être fermée, entre l’aéroport et la colline du Château, entre samedi 22 heures et aujourd’hui à la mi-journée. Des restrictio­ns de circulatio­n importante­s devaient toucher également la principaut­é de Monaco. Loin, très loin, du scénario de quasi-paralysie vécu hier…

Deux heures et demie pour faire Cannes-Nice

L’A8 a été fermée à quatre reprises dans la journée, au fil des allées et venues des présidents. Xi Jinping rentre de Monaco : fermeture. Le couple Macron atterrit à l’aéroport : bouclage du secteur. Et rebelote, fermeture, réouvertur­e… A en perdre son mandarin… Danielle a mis plus de deux heures et demie à rallier Cannes et Nice où elle travaille, un périple. «Je suis entrée sur l’autoroute à la Bocca vers 14 heures. Les ralentisse­ments ont commencé au niveau de l’aire des Bréguières. Au péage d’Antibes, ils bloquaient l’accès à Nice et faisaient sortir les voitures à Antibes. Puis, ils ont mis en place un filtrage », témoigne-t-elle. « Quand ils ont rouvert totalement, il y avait des bouchons gigantesqu­es. Le temps que j’arrive, ils ont fermé la sortie de Saint-Laurent. Vers 16 heures, ils ont aussi fermé le bord de mer. Selon Vinci Autoroutes, c’était pour laisser passer le président chinois ! L’autoroute a de nouveau été fermée pendant 20 minutes ». Bref, Danielle a fini par arriver au boulot, essorée. Robert, qui travaille à Nice, a eu la mauvaise idée d’aller déjeuner en famille à Villeneuve-Loubet. Pour rejoindre le bureau, il a fini par rentrer à pied, après avoir mis « 1 h 10 pour faire Villeneuve-Loubet - Cagnes en voiture ».

En chemin, il a croisé « des gens en galère pour prendre leur avion : ils paniquaien­t, les forces de l’ordre avaient bouclé le secteur de l’aéroport et interdisai­ent même aux piétons de passer. Devant la colère qui enflait, les policiers se sont toutefois montrés compréhens­ifs et ont finalement permis aux piétons de passer en marchant côté Nationale 7 ». La voie Mathis aussi a surchauffé : au Les mots manquent pour dire la colère suscitée par tant de mépris à l’égard du vulgum pecus !

Des dizaines de voyageurs ont, hier, raté leur avion. Des milliers d’autres ont passé des heures dans les bouchons, osant à peine ouvrir leurs vitres, tant l’air exhalait une pollution toute pékinoise. Tout cela, pour permettre aux présidents chinois et français d’atterrir et circuler sans encombre. A quel siècle vit-on donc ? Une Niçoise en mode cocotte-minute, qui a renoncé illico à conduire son fils au collège ce matin, par crainte d’un nouveau calvaire routier, résumait sans fard la situation :

« Je ne suis pas du tout ‘‘gilet jaune’’. Mais là, je finis par les comprendre. » Qui sème le vent…

plus fort des embouteill­ages, les panneaux lumineux indiquaien­t 27 minutes pour aller de la sortie des Bosquets à la sortie Grinda. La circulatio­n restait extrêmemen­t compliquée hier soir à Nice et bien au-delà.

 ?? (Photo François Vignola) ?? La voie Mathis saturée, hier après-midi.
(Photo François Vignola) La voie Mathis saturée, hier après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco