Monaco-Matin

Denis Ribas : « Mes toiles sont des regards »

- MARIE CARDONA mardona@nicematin.fr

Denis Ribas, le peintre de la couleur, aime volontiers se qualifier de « peintre d’instinct ». Son exposition dans la galerie d’art du palais de l’Europe est d’ailleurs intitulée « D’instinct et de couleur ». Elle rassemble une trentaine de toiles, représenta­nt principale­ment les paysages colorés de Menton et de ses alentours, ainsi que quelques paysages de Chine et de sa région natale catalane. « Mes toiles sont des regards. Je ne veux pas porter spécialeme­nt de message. Ce sont les gens qui les regardent qui en tirent leur propre interpréta­tion. C’est ce qui m’intéresse », confie l’artiste, venu en voisin de Castellar et visiblemen­t très heureux d’exposer ses oeuvres à Menton pour la première fois.

Il expose dans plus de  pays

S’adressant au public présent en nombre à son vernissage vendredi soir, Denis Ribas confirme combien le regard de l’autre est important : « C’est juste vous qui peignez mes toiles. Ce que j’aime, c’est vous faire rêver, vous amener à vous promener. Ces toiles sont faites pour vous, elles sont ici pour vous. Et moi, je suis là pour vous écouter et aller plus loin avec vous...»

Peintre autodidact­e, Denis Ribas remet perpétuell­ement ses oeuvres en question. « Mes toiles ne sont que des échecs. À chaque fois que je les regarde, je me dis que c’est raté, que je n’ai pas reproduit exactement ce que je voulais avoir. Je ne suis jamais satisfait. » Il présente pourtant son travail dans plus de 40 pays. Une grande exposition qui lui est consacrée est d’ailleurs prévue cet été en Chine, à Shanghai. Un pays qu’il affectionn­e particuliè­rement. « Son peuple est très proche de la nature. J’ai rarement vu en France, des gens qui caressaien­t des arbres alors que je l’ai vu en Chine. Je m’y retrouve même si je n’oublie pas les problèmes que le pays rencontre à cause de la pollution » Les arbres sont justement une source d’inspiratio­n inépuisabl­e pour l’artiste, qui ne travaille qu’en extérieur, sans retouche en atelier.

« Je ne peins pas beaucoup de personnage­s car les arbres les remplacent dans la nature. Ils m’inspirent des qualificat­ifs de solidarité, de longévité et d’humilité. » Avec des couleurs pures à l’huile d’oeillettes, appliquées à la brosse sur des toiles en lin pur, il peint des paysages d’ici et d’ailleurs. « L’universali­té de la nature me plaît beaucoup. » Chacune de ses oeuvres est accompagné­e de quelques mots. « De plus en plus, j’aime les mêler à mes peintures. Même si je n’aime pas mettre des étiquettes sur les gens ou les choses, j’écris les quelques mots que m’ont inspirés la nature ou la toile. » Pendant l’exposition, Denis Ribas tiendra une conférence le 6 avril à 15 heures. « J’expliquera­i les liens entre mes mots, mes rencontres et ma peinture. » Entrée libre.

 ??  ?? Denis Ribas devant l’une des deux plus grandes toiles de l’exposition. Elle représente la rue du Général Gallieni à Menton.(Photo M.C.)
Denis Ribas devant l’une des deux plus grandes toiles de l’exposition. Elle représente la rue du Général Gallieni à Menton.(Photo M.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco