Monaco-Matin

Pinturault au-dessus à Isola 

Aujourd’hui : Noens en favorite du slalom

-

Même s’il n’avait pas fait de ces championna­ts de France une priorité, Alexis Pinturault a joué pleinement son rôle de favori hier sur cette nouvelle piste de compétitio­n de géant tracée à Isola . Celui qui a fini deuxième du classement général de la Coupe du monde, parti avec le dossard numéro , a d’abord remporté la première manche, avant d’accroître légérement son avance sur Victor Muffat-Jeandet en deuxième manche. Le champion de France a été acclamé et a mis beaucoup de temps pour traverser la station, afin de signer des autographe­s et de prendre bon nombre de selfies. Nastasia Noens portera le dossard n° et s’élancera avec l’étiquette de grande favorite de ce championna­t de France de slalom. Pour plusieurs raisons. Dans sa discipline, elle n’a guère de concurrenc­e nationale (*), d’autant plus avec la blessure d’Adeline Mugnier (ligaments croisés). La Niçoise, âgée de  ans, est quadruple championne de France et tenante du titre. Mais surtout, elle partira avec la connaissan­ce du terrain, sur cette piste du Colombier qu’elle connaît par coeur. « J’ai fait une reconnaiss­ance en ouvrant la piste vendredi pour les garçons (slalom du combiné), mais j’ai passé toute mon enfance ici, je pourrais la faire les yeux fermés », ne cache pas la licenciée de l’Inter club Nice. Chez elle, dans une compétitio­n organisée par son club, “Nasta” est très attendue, elle qui est représenté­e sur toutes les affiches annonçant la manifestat­ion. La slalomeuse savoure ce retour aux sources. « Je vais en profiter à fond. J’adore cette compétitio­n, il y a du soleil, de la bonne humeur. C’est une belle fête de fin de saison. Mais il y a un titre à aller chercher et c’est l’objectif. Malgré tout, sur du slalom, tout reste possible. En tout cas, j’ai à coeur de faire bien ici. Tout le monde espère que je serai sur le podium. Certains ont pris leur lundi pour suivre la compétitio­n. Les gens qui me connaissen­t savent que je donnerai le meilleur de moi-même ».

Il y aura du monde pour supporter l’Azuréenne, mais aussi pour suivre la compétitio­n masculine. Car l’affronteme­nt entre Clément Noël, vainqueur de trois slaloms en Coupe du monde cette saison, et Alexis Pinturault, le meilleur skieur français de l’histoire ( podiums en slalom cette saison), vaut le détour.

Un duel Pinturault-Noël ?

« Le gros de notre saison est derrière. Mais le championna­t de France de slalom, c’est toujours une belle course, un rendez-vous important », a évoqué le jeune Vosgien après s’être déjà testé sur le Super-G (e), le combiné (e) et le géant (e) cette semaine. A  ans, le désormais licencié de Val d’Isère a marqué les esprits, en finissant deuxième de la spécialité derrière Marcel Hirscher.

« C’est une saison exceptionn­elle, au-delà de mes espérances. Mais si je n’avais pas eu de podium, j’aurais été déçu. Viser le Globe ? Je vais déjà essayer de réitérer la même saison, en jouant devant ».

En attendant l’hiver prochain, le nouveau prodige du ski français voudra s’offrir un deuxième titre national sur sa discipline de prédilecti­on.

* La Niçoise a terminé à la 17e place mondiale du slalom. Sa poursuivan­te dans les engagées, Joséphine Forni, pointe au 48e rang.

Aujourd’hui

 ??  ?? Nastasia Noens et Clément Noël, les favoris du slalom du jour à Auron.
Nastasia Noens et Clément Noël, les favoris du slalom du jour à Auron.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco