Monaco-Matin

Monaco ne veut pas trembler ce soir à Nice

Un derby pour conclure : Nice, qui espère finir 7e, et Monaco, pas encore sauvé, s’affrontent ce soir à l’Allianz Riviera. Les deux clubs voisins pourraient ensuite connaître un été très agité...

- VINCENT MENICHINI

Sauf scénario improbable, on aura encore droit à des derbys la saison prochaine. Ne le dites pas trop fort à Leonardo Jardim qui a besoin d’un point pour réussir sa mission sauvetage avec Fabregas, Falcao, Golovin et Sidibé, pour ne citer qu’eux. L’AS Monaco ne voulait plus du Portugais à l’automne mais lui a offert un pont d’or pour qu’il revienne en hiver, tel le messie. Son discours n’était alors plus audible, il l’est redevenu à son retour et ne l’était plus ces dernières semaines. Ainsi va la vie du foot et de ce groupe qui n’était pas programmé pour jouer le maintien et dont la lente dégringola­de n’a fait qu’accentuer les points de divergence ici ou là.

Monaco ne doit rien oublier

Rien ne dit que Thierry Henry n’aurait pas été capable de mener à bien cet objectif improbable, à savoir maintenir le club en Ligue 1 au soir de la 38e journée chez le voisin niçois que l’ASM a si souvent laissé dans le rétroviseu­r et qu’il a même espéré rattraper. Monaco n’a besoin que d’un point pour sauver les apparences et tirer un trait sur cette saison épouvantab­le. Il sera alors temps de basculer sur l’après et se souvenir de toutes les erreurs faites pour tomber si bas.

Pour Nice, l’ambition est de faire mieux que la saison dernière et, donc, de terminer 7e d’un championna­t au sein duquel les prétendus “gros” comme Marseille, Monaco, Bordeaux et même Lyon n’ont jamais vraiment maîtrisé leurs matchs. Pour sa première saison sur un banc en Europe, et compte tenu de tout ce qu’il a dû affronter (Balotelli, Saint-Maximin, départs de Rivère-Fournier, absence de recrues cet hiver, tentative de rachat du club...), Patrick Vieira a eu la force de garder le cap, de prétendre à l’Europe en marquant très peu jusqu’à la 35e journée, et de développer des jeunes comme Atal et Sarr, dont les performanc­es ont charmé des clubs de premier plan. « J’ai beaucoup appris », a-t-il confié, hier, en conférence de presse, où il a souvent été question d’une éventuelle vente du club, puisque la famille Ratcliffe n’a toujours pas perdu espoir, qu’elle se veut même optimiste ces derniers temps, malgré les effets d’annonce des actionnair­es sino-américains qui répètent à l’envi qu’ils ont de grandes ambitions pour le Gym.

Nice, un mercato en questions

Cette fois, Vieira ne s’est pas braqué, a reconnu qu’il ne maîtrisait plus rien de ce dossier et qu’il préparait la saison prochaine sans connaître l’enveloppe financière que lui offriront ses patrons pour renforcer un groupe qui a besoin d’un bon coup de lifting et de se délester de certains éléments parasites. Celle-ci ne serait pas bien épaisse, quand bien même elle pourrait être garnie de quelques millions suite aux ventes de SaintMaxim­in, Tameze, voire de Sarr ou encore Atal.

« On verra ce qui va se passer » ,a répété à plusieurs reprises Patrick Vieira qui n’a pas lié son avenir à celui de ses propriétai­res actuels. A Nice, comme à Monaco, l’été s’annonce chaud en coulisses. En attendant, c’est sur le terrain de l’Allianz que les deux clubs doivent enflammer la foule.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Au match aller, les Niçois (ici, Dante et Benitez) avaient obtenu un nul au Louis-II.
(Photo Cyril Dodergny) Au match aller, les Niçois (ici, Dante et Benitez) avaient obtenu un nul au Louis-II.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco