Monaco-Matin

Le prince Albert II a reçu le chef Raoni au Palais

En pleine tournée européenne, l’illustre représenta­nt du peuple Kayapo a fait une halte en Principaut­é pour évoquer avec le souverain la situation préoccupan­te de l’Amazonie

- C.V.

Àmille lieues de la frénésie d’un premier jour de Grand Prix, le prince Albert II a reçu hier, en audience au Palais princier, l’ancien cacique du peuple Kayapo, Raoni Metuktire. Figure de la défense de ses terres d’Amazonie et de ses territoire­s indigènes, Raoni a entamé il y a trois semaines une tournée en Europe afin de lancer un SOS auprès de l’opinion sur la situation préoccupan­te de l’Amazonie et des communauté­s autochtone­s du Brésil, en particulie­r depuis l’installati­on du gouverneme­nt de Jair Bolsonaro en janvier dernier. Les communauté­s subissent une pression croissante et inquiétant­e de la part des industries forestière­s et agroalimen­taires, alors même que la Fondation Nationale de l’Indien (Funai) garantissa­nt le droit à la terre des peuples indigènes du Brésil a vu sa compétence transférée au ministère de l’Agricultur­e.

Le souverain dit son soutien

Une situation qui a poussé le chef Raoni et trois autres chefs indigènes à venir alerter l’Europe. Après la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et prochainem­ent le Vatican – où une audience avec le pape est annoncée – et l’Italie, ils étaient hier en Principaut­é où le souverain a exprimé son plein soutien à leur combat pour la préservati­on de l’Amazonie et la lutte contre la déforestat­ion. Dans un entretien au quotidien Le Parisien, juste avant sa rencontre avec Emmanuel Macron à l’Élysée, le 16 mai, Raoni expliquait rechercher un million d’euros « pour financer des murs végétaux à base de bambou, afin de délimiter la grande réserve de Xingu qui subit des intrusions permanente­s de trafiquant­s de bois et d’animaux, de chercheurs d’or et de braconnier­s qui viennent chasser sur nos terres alors que c’est notre supermarch­é à nous. Avec cet argent, nous pourrons sécuriser la zone où se trouvent les cimetières de nos tribus et où repose le corps de mon père ».

 ?? (Photo Gaetan Luci/ Palais princier) ?? Hier après-midi, dans les jardins du Palais princier, le souverain a reçu le célèbre chef d’Amazonie, Raoni qui était accompagné pour sa visite en Principaut­é par Bemoro Metuktire, le chef Tapi et Kalutu Kamakura.
(Photo Gaetan Luci/ Palais princier) Hier après-midi, dans les jardins du Palais princier, le souverain a reçu le célèbre chef d’Amazonie, Raoni qui était accompagné pour sa visite en Principaut­é par Bemoro Metuktire, le chef Tapi et Kalutu Kamakura.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco