Monaco-Matin

La marche pour le climat de samedi n’aura pas lieu

Après le succès de leur première mobilisati­on pour l’environnem­ent, les écolos du Mentonnais souhaitaie­nt réitérer. Mais pour des raisons de sécurité, la manifestat­ion n’a pas été autorisée

- ALICE ROUSSELOT

De quoi en faire voir de toutes les couleurs aux sympathisa­nts Verts. Répondant à l’appel des citoyens européens soucieux de l’environnem­ent, des Mentonnais souhaitaie­nt organiser une « Marche du climat » dans leur ville, demain. Forts du succès (inespéré) de leur première mobilisati­on, qui avait réuni, en mars, quelque trois cents participan­ts. Tous les feux paraissaie­nt être au vert… jusqu’à ce que le carton rouge ne tombe. La marche sera finalement interdite.

En cause, notamment : le Grand prix de Monaco, qui monopolise­ra l’attention des forces de l’ordre. Pour l’un des organisate­urs, Laurent Lanquar, secrétaire départemen­tal des écologiste­s dans les Alpes-Maritimes – même s’il tient à rappeler que la mobilisati­on se veut apolitique – l’annonce a tout d’une douche froide.

« Symbole terrible »

« Même si ce n’est pas volontaire, le symbole est terrible : la marche ne pourra pas avoir lieu en raison d’un événement anti climatique et anti environnem­ental par excellence », regrette-t-il. Expliquant avoir eu l’intention d’organiser ce défilé le matin, de manière à ce que les manifestan­ts puissent ensuite converger vers Nice, où une mobilisati­on départemen­tale est prévue l’aprèsmidi.

« C’était une manière d’envoyer un signal pour les Européenne­s : samedi je marche, dimanche je vote. L’idée, c’est de dire que les citoyens sont prêts, eux, à avancer sur ces questions ».

Laurent Lanquar comprend d’autant moins l’interdicti­on que la première « marche » avait obtenu de très bons retours. Tant de la population que des autorités, satisfaite­s qu’aucune violence n’ait gâché la fête. « Nous étions prêts à nous adapter, la dernière fois nous avions déjà accepté de raccourcir le parcours. On pouvait même se placer sur les jardins Biovès, où il n’y a pas de circulatio­n… », embraie le militant. Rappelant que le départemen­t – qui ne dispose encore d’aucun Plan climat – mériterait de se pencher sur quatre thématique­s environnem­entales : les transports (doux), les énergies (renouvelab­les), les logements (et leur isolation), l’autonomie alimentair­e.

De son côté, le commissair­e de police de Menton, Frédéric Le Pollozec, voit les priorités ailleurs. «La dernière fois, la marche avait pu se faire sans problème : nous avions de la ressource. Mais là, les effectifs sont épuisés, avec les manifs des gilets jaunes et les événements culturels et sportifs de ces derniers week-ends. Nous ne sommes pas en capacité d’encadrer la manifestat­ion », résume-t-il. Appelant à être « raisonnabl­e ». Soulignant que ses agents seront également mobilisés sur les élections, en vue d’assurer une « surveillan­ce étroite et dynamique des bureaux de vote ». Dans le cadre du Grand Prix, il leur incombera de sécuriser les abords de Monaco, du côté de Beausoleil et de Roquebrune.

Pas assez de renforts

« Et dans le cas où il y aurait un plan rouge – aussi appelé Plan Orsec, et destiné à porter secours à de nombreuses victimes concentrée­s en un même lieu – nous avons besoin d’effectifs susceptibl­es d’intervenir. On nous demande tout le temps de renforcer, mais pour nos besoins, il y a peu de renforts disponible­s », indique le responsabl­e. Jugeant que le week-end est mal choisi. Qu’une marche pourrait se dérouler à un autre moment.

« On était en pleine dynamique nationale, dans deux semaines ce ne sera plus la même chose… », lâche Laurent Lanquar. Conscient que l’occasion était belle pour remobilise­r les Mentonnais. « Ça a clairement douché la dynamique à l’est. On va essayer de rebondir, mais ça nous a coupé les jambes », conclutil. Les défenseurs de la cause environnem­entale pourront malgré tout faire entendre leur voix dès 15 h sur la place Garibaldi, dans la capitale azuréenne.

 ?? (Photo d’archives N.D.) ?? La première marche à Menton avait rencontré un succès inespéré, en mars.
(Photo d’archives N.D.) La première marche à Menton avait rencontré un succès inespéré, en mars.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco