Monaco-Matin

Objectif sida zéro : le conseil départemen­tal  s’engage

Cette semaine marquait le 36e anniversai­re de la découverte de la maladie par des chercheurs de l’institut Pasteur à Paris. L’occasion d’un point sur l’évolution du virus dans les Alpes-Maritimes

-

Au conseil départemen­tal, on mesure encore tout ce qu’il reste à faire. Il faut encore combattre la maladie, la faire reculer, mais je crois que l’on peut être fiers, même si le mot est excessif, des avancées déjà obtenues dans le départemen­t »... Cette maladie, c’est le sida. Et les avancées dans les Alpes-Maritimes se mesurent dans les chiffres. Encore trop importants, bien sûr. Mais en baisse, comme l’ont révélé tour à tour le docteur Pascal Pugliese, président du Corevih Paca-Est - Coordinati­on régionale de la lutte contre l’infection due au VIH - Jean-Pierre Paringaux, délégué régional de Santé Info solidariré Animation et Loïc Jourdan, chargé de prévention PacaEst d’Enipse - Équipe nationale d’interventi­on en prévention et santé pour les entreprise­s. «En 2018, il y a eu 60 nouveaux cas de VIH pris en charge. 83 en 2017 et 91 en 2016. Soit une baisse d’environ 30 % ». Avec un objectif d’ici à 2030, « zéro nouvelle infection ».

Et trois objectifs à l’horizon 2020 : que 95 % des personnes qui vivent avec le VIH connaissen­t leur statut virologiqu­e, que 95 % des personnes dépistées reçoivent un traitement antirétrov­iral durable et que 95 % des personnes sous traitement présentent une charge virale durablemen­t indétectab­le.

 personnes en prophylaxi­e préventive

Au coeur du CeGGID, le centre gratuit d’informatio­n et de dépistage et de diagnostic, Éric Ciotti a tenu à remercier les personnels engagés depuis son ouverture en mars 2016. « Nous faisons, ici, je pense du bon travail. Les progrès sont très encouragea­nts parce que cette articulati­on entre conseil départemen­tal et associatio­ns fonctionne bien », a précisé le président de la commission des Finances du conseil départemen­tal ». Le CeGGID, concentre le dispositif d’informatio­n, de dépistage et de diagnostic du VIH. Mais aussi des hépatites virales et des infections sexuelleme­nt transmissi­bles. En 2018, 8800 consultati­ons y ont été effectuées, près de 2800 tests de dépistage du VIH ont été réalisés et 1338 tests dits rapides. Par ailleurs, dans les Alpes-Maritimes, près de 600 personnes bénéficien­t de la PrEP, La prophylaxi­e pré-exposition, un médicament préventif pour les personnes séronégati­ves les plus exposées. Ainsi, depuis 2016, 40 contaminat­ions ont été évitées. « Ces avancées sont une invitation) poursuivre la lutte, généralise­r les dépistages, promouvoir les outils préventifs et traiter le plus précocemen­t possible les personnes porteuses du VIH », a conclu Éric Ciotti.

Le CeGGID est fort d’une équipe pluridisci­plinaire de 22 personnes : médecins, infirmière­s, psychologu­es, assistance sociale et personnel administra­tif.

 ??  ??
 ??  ?? Au coeur du CeGGID, les équipes ainsi qu’Eric Ciotti ont évoqué la campagne « Objectif sida zéro » . (Photo DR)
Au coeur du CeGGID, les équipes ainsi qu’Eric Ciotti ont évoqué la campagne « Objectif sida zéro » . (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco