Monaco-Matin

 km/h : « Contester des PV sera possible »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CH. P.

Des routes de la région, dont la vitesse a été limitée le 1er juillet à 80 km/h, vont repasser à 90. Des automobili­stes s’apprêtent à demander l’annulation de leurs contravent­ions. La délégation de la Sécurité routière estime que ces recours sont voués à l’échec et s’appuie sur un arrêt de la Cour de cassation.

« La loi sanctionne le fait de ne pas respecter la limitation de vitesse en vigueur. Le fait que la vitesse, qui serait ici fixée par un arrêté du président du Conseil départemen­tal, puisse être aumentée, n’a donc aucun impact », précise la Délégation dans un communiqué.

A contrario, des avocats spécialisé­s, dont le Niçois Me Grebille-Romand, pensent que ces contestati­ons peuvent faire évoluer la jurisprude­nce.

Sur quels fondements juridiques peut-on contester un excès de vitesse sur une route qui va repasser à  ?

En matière pénale, que ce soit un crime, délit ou une contravent­ion, c’est toujours la loi la plus douce, la plus favorable au justiciabl­e, qui s’applique. A partir du moment où une route repasse à  km/h au lieu de , vous vous pouvez contester le procès-verbal sur le principe de cette rétroactiv­ité.

Cela ne concerne que les petits excès de vitesse situés entre  et  lm/h ?

Tout à fait mais cela a aussi des conséquenc­es sur des excès de vitesse au-delà de  km/h. Si vous avez été flashé à  au lieu de , vous perdez trois points sur votre permis de conduire.  au lieu de , vous n’en perdez que deux. Il y a aussi une différence sur le montant des amendes.

Concrèteme­nt, à qui s’adresser ?

La première condition est de ne pas avoir payé la contravent­ion sinon tout recours est impossible. Le paiement est la reconnaiss­ance de l’infraction.

En revanche, une fois que la portion de route repasse à , les contestati­ons en cours peuvent faire l’objet d’un courrier à l’officier du ministère public en sollicitan­t la récupérati­on de points. On peut aussi imaginer un recours devant le tribunal administra­tif car si la base légale de la contravent­ion disparaît, il semble possible de demander de récupérer les points perdus.

Le ministère public peut-il ensuite vous renvoyer un avis de contravent­ion avec la nouvelle base légale ?

Oui, mais il doit le faire vite puisque la prescripti­on est d’un an. Au-delà de ce délai, le contrevena­nt n’est plus poursuivab­le. Et l’avis de contravent­ion doit être émis avec le nouveau fondement juridique sinon il est frappé de nullité.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? « En matière pénale, rappelle Me Olivier Grebille-Romand, avocat spécialist­e du droit routier, c’est toujours la loi la plus douce, la plus favorable au justiciabl­e, qui s’applique. »
(Photo Franck Fernandes) « En matière pénale, rappelle Me Olivier Grebille-Romand, avocat spécialist­e du droit routier, c’est toujours la loi la plus douce, la plus favorable au justiciabl­e, qui s’applique. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco