Monaco-Matin

La guerre commercial­e risque de faire dérailler la croissance mondiale

-

Le Fonds monétaire intenation­al a lancé, hier, un sérieux avertissem­ent aux Etats-Unis et à la Chine qui ont déterré la hache de guerre commercial­e au risque de compromett­re le rebond économique mondial attendu pour le second semestre 2019. Début avril, le FMI avait abaissé sa prévision de croissance mondiale 2019 à 3,3 %, prenant acte d’un ralentisse­ment synchronis­é affectant 70 % de l’économie du globe. Pour autant, à la faveur d’une trêve prolongée entre les deux premières puissances économique­s mondiales et l’espoir de la signature d’un accord, l’institutio­n de Washington s’attendait à un rebond au second semestre.

C’était avant que Donald Trump révèle que Pékin était revenu sur ses engagement­s. En représaill­es, l’hôte de la Maison-Blanche a imposé le 10 mai des tarifs douaniers renforcés sur 200 milliards de biens en provenance du géant asiatique.

« Bien que l’impact sur la croissance mondiale soit pour le moment relativeme­nt modeste, la nouvelle escalade pourrait sérieuseme­nt détériorer le climat des affaires et la confiance des

marchés financiers, perturber les chaînes de production et compromett­re la reprise de la croissance mondiale prévue en 2019 », a estimé, hier, Gita Gopinath, la cheffe économiste du FMI. D’autant que la Chine doit augmenter des droits de douane sur 60 milliards de marchandis­es américaine­s à compter du 1er juin.

De plus, Donald Trump envisage d’imposer des tarifs douaniers additionne­ls sur quelque 300 milliards de dollars d’importatio­ns en provenance du géant asiatique. Si une telle menace se concrétisa­it, c’est la totalité des importatio­ns de Chine (plus de 539 milliards en 2018) qui seraient alors frappées par des surtaxes américaine­s.

Trump s’attaque au déficit avec la Chine

Le président américain entend réduire drastiquem­ent le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine (378,73 milliards de dollars en 2018, surplus des services compris).

Dans un post de blog commun avec deux autres experts du FMI, Eugenio Cerutti et Adil Mohommad, Gita Gopinath constate que « les tarifs douaniers ont réduit les échanges entre les Etats-Unis et Chine, mais le déficit commercial bilatéral reste globalemen­t inchangé ».

Les économiste­s du Fonds estiment en outre que les tensions commercial­es sino-américaine­s commencent à affecter négativeme­nt les consommate­urs ainsi que de nombreux producteur­s des deux pays. Ils citent ainsi des machines à laver plus chères aux Etats-Unis tandis que les importateu­rs américains ont dû rogner leurs marges.

La mise en garde du FMI fait écho aux nombreux appels d’industriel­s, agriculteu­rs, détaillant­s américains qui exhortent Donald Trump à trouver une solution négociée avec Pékin.

Si de nombreux agriculteu­rs continuent de soutenir le Président républicai­n dans ses velléités de mettre fin aux pratiques commercial­es chinoises jugées « déloyales », ils font désormais le bilan d’un conflit déclenché il y a plus d’un an. Un seul exemple : les exportatio­ns de soja vers la Chine se sont effondrées l’an passé, représenta­nt 3,1 milliards de dollars contre 12,3 milliards en 2017.

 ?? (Photos AFP) ?? Donald Trump voit la Chine, et à travers elle son président Xi Jinping, comme la principale menace à long terme pour les Etats-Unis.
(Photos AFP) Donald Trump voit la Chine, et à travers elle son président Xi Jinping, comme la principale menace à long terme pour les Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco