Monaco-Matin

JOURNÉE) / NICE-MONACO « Cela m’a fait grandir »

Patrick Vieira a longuement évoqué cette première saison « enrichissa­nte » sur un banc en Europe

-

Le coach de l’OGC Nice s’est présenté hier face aux journalist­es à la veille du derby entre Nice et Monaco. Patrick Vieira a été relancé à plusieurs reprises sur une éventuelle vente du club dans les prochaines semaines. « En vue de la saison prochaine, je reste sur les derniers messages des propriétai­res. Rien n’a changé, du moins pas que je le sache », a-t-il avancé.

Coach, quel bilan faitesvous de cette première saison à l’OGC Nice ?

On va attendre ce dernier match contre Monaco avant de tirer des conclusion­s. C’est un derby, un match important pour le club, les salariés, les supporters. On a envie de finir le plus haut possible. J’ai insisté sur l’importance de cette rencontre auprès des joueurs cette semaine.

Si vous deviez la décrire en un mot, ce serait lequel ?

(Direct) Enrichissa­nte. Il y a eu de bons moments, d’autres plus compliqués. On fera un bilan tranquille­ment la semaine prochaine, j’entrerai dans les détails. Là, je ne pense qu’à bien finir ce championna­t.

Votre regard sur Monaco ?

Cette équipe n’est pas à sa place car elle a rencontré beaucoup de problèmes. On veut la déstabilis­er, marquer des buts. Ce n’est que par le jeu qu’on aura des résultats. Je ne pense pas à la situation de Monaco dans la préparatio­n de ce match. Monaco ou une autre équipe, cela aurait été la même chose. Mais c’est toujours excitant de finir sur un derby.

Avez-vous eu des nouvelles récentes de vos actionnair­es, obtenu des garanties en vue de la saison prochaine ?

On travaille avec le président Gauthier (Ganaye) et Gilles (Grimandi) sur le mercato. On veut renforcer l’équipe. J-F Ottonello) En vue de la saison prochaine, je reste sur les derniers messages des propriétai­res. Rien n’a changé, du moins pas que je le sache…

Le flou persiste

(la famille Ratcliffe n’a pas abandonné l’idée de racheter le club, ndlr).

Est-ce inquiétant ?

Oui, c’est inquiétant car je ne sais pas vraiment ce qui se passe. Mais je ne devrais pas l’être car on m’a dit ce qui allait se passer. Après, je suis là, je fais mon métier du mieux possible en attendant de voir ce qui va se passer.

Vous avez donc le sentiment qu’il peut se passer des choses ?

Je lis les journaux. Par rapport à ça, j’ai toujours l’impression qu’il se passe quelque chose (sourires). Tout ça, je ne le maîtrise pas. Je suis là pour entraîner l’équipe, les joueurs sont là pour joueur. Ce qu’on doit faire, c’est donner le meilleur pour obtenir de bons résultats. C’est difficile de répondre à vos questions car je n’ai pas les réponses.

« J’ai vécu des choses inattendue­s »

Le mercato est-il bloqué ? Non, on travaille, il n’y a rien de bloqué. On est en train d’identifier des joueurs avec Gilles et le président. Je ne vais pas entrer dans les détails. Des joueurs vont partir, d’autres vont arriver. Il y aura beaucoup moins de mouvements que ce que les gens pensent car l’ossature de l’équipe est assez bonne.

Si le club venait à changer de mains, seriez-vous tenté de partir cet été ?

Je ne sais pas, je suis confiant, très heureux ici. Je travaille calmement et sereinemen­t. On verra ce qu’il va se passer. S’il y a un nouvel actionnair­e, il peut y avoir un nouveau président, un nouveau directeur sportif qui voudra venir avec son entraîneur. On verra...

Est-ce plus usant d’être entraîneur de l’OGC Nice oudeNewYor­k?

Ça dépend… J’ai beaucoup

 ?? Patrick Vieira veut bien finir la saison.(Photo ??
Patrick Vieira veut bien finir la saison.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from Monaco