Monaco-Matin

Fabregas : cette fois c’est la bonne

- FAB.P.

Il était arrivé début janvier pour sauver le commandant Thierry Henry empêtré dans une mission bien trop relevée. Quasi impossible. Après avoir séduit dès son arrivée en permettant de ramener un point du stade Vélodrome, c’est depuis les tribunes du LouisII qu’il avait assisté à son premier derby (1-1). L’Espagnol de 32 ans, qui avait très peu joué sous le maillot de Chelsea, n’était pas qualifié pour la rencontre qui devait se disputer à l’origine le 7 décembre lors de la 17e journée de L1. Les manifestat­ions des “gilets jaunes” avaient contraint les autorités à reporter le match à une date ultérieure.

Cette fois, les Niçois et Patrick Vieira n’auront pas l’occasion de voir Thierry Henry puisqu’il a été remercié même pas 10 jours après le derby. En revanche, l’Allianz devrait apprécier la patte de Fabregas qui a enfin terminé de soigner son mollet, et qui a disputé une quinzaine de minutes samedi lors de la victoire importanti­ssime contre Amiens.

A l’aller, Tielemans et AïtBennass­er faisaient la paire au milieu. Le premier a été prêté à Leicester, le second à Saint-Etienne dans la foulée. Fabregas, lui, c’est autre chose. « Un joueur de talent, qui n’est pas un récupérate­ur, pas un numéro dix ni un attaquant, mais qui est toujours capable de donner le coup de patte », expliquait Claude Puel mercredi dans nos colonnes. Un coup de patte, voire un coup de baguette magique. Un éclair dans la nuit. Tout ce qu’il manquait à l’AS Monaco depuis que le club de la Principaut­é avait cru bon de laisser partir Joao Moutinho vers Wolverhamp­ton pour quelques euros l’été dernier. Une décision qui avait considérab­lement tendu les relations entre Leonardo Jardim et le directeur sportif Michael Emenalo.

« Sa vision du jeu et son expérience ont manqué »

Depuis que l’entraîneur portugais est revenu aux commandes, le DS Nigérian a été mis au placard et devrait être poussé vers la sortie cet été. Le rôle de maître du jeu revient donc à Fabregas.qui a beaucoup manqué quand il soignait son mollet pendant près d’un mois.

Une absence qui avait coïncidé avec la série de sept matches d’affilée sans victoire stoppée la semaine dernière. « Fabregas sait dicter le rythme du match, assurait Jemerson qui sera suspendu pour cette dernière journée. Fabregas sait quand il faut accélérer ou ralentir. Sa vision du jeu et son expérience ont manqué à un moment », avouait-il. Même constat chez Adrien Silva qui devrait être associé à l’Espagnol au milieu. « On sait tous que son expérience est importante pour le collectif », précisait le milieu de terrain prêté par Leicester qui devrait rester sur le Rocher la saison prochaine. A une condition : ne pas sombrer ce soir.

 ?? Fabregas n’était pas qualifié pour le derby au match aller (-). (Photo J-F. Ottonello) ??
Fabregas n’était pas qualifié pour le derby au match aller (-). (Photo J-F. Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco